©Adobestock
16/09/2023  - Prévention  16111

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l'apparition d'une nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d'avancer la campagne de vaccination des personnes les plus fragiles au 2 octobre, a-t-il annoncé le 15 septembre à l'AFP. Il suit ainsi l'avis du Covars, héritier du conseil scientifique, face à un petit rebond de l'épidémie et même si le niveau de circulation du virus reste faible, bien loin de celui des précédentes vagues.

Autre recommandation, que le ministère devrait également suivre : raccourcir le délai de rappel vaccinal de six à trois mois pour les personnes immunodéprimées. En revanche, les autres populations concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec facteurs de risque de formes graves ainsi que leur entourage et les personnels soignants, devront conserver un délai de six mois entre les injections.

Puisque la campagne devait à l'origine concerner à la fois la grippe et le Covid, le Covars recommande de conserver « le principe d'une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 » après le 17 octobre. Ainsi, les personnes cibles n'ayant pas reçu leurs piqûres avant cette date pourront recevoir les deux injections au même moment.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.