©Adobestock
16/09/2023  - Prévention  16111

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l'apparition d'une nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d'avancer la campagne de vaccination des personnes les plus fragiles au 2 octobre, a-t-il annoncé le 15 septembre à l'AFP. Il suit ainsi l'avis du Covars, héritier du conseil scientifique, face à un petit rebond de l'épidémie et même si le niveau de circulation du virus reste faible, bien loin de celui des précédentes vagues.

Autre recommandation, que le ministère devrait également suivre : raccourcir le délai de rappel vaccinal de six à trois mois pour les personnes immunodéprimées. En revanche, les autres populations concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec facteurs de risque de formes graves ainsi que leur entourage et les personnels soignants, devront conserver un délai de six mois entre les injections.

Puisque la campagne devait à l'origine concerner à la fois la grippe et le Covid, le Covars recommande de conserver « le principe d'une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 » après le 17 octobre. Ainsi, les personnes cibles n'ayant pas reçu leurs piqûres avant cette date pourront recevoir les deux injections au même moment.

25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.