©Adobestock
16/09/2023  - Prévention  16111

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l'apparition d'une nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d'avancer la campagne de vaccination des personnes les plus fragiles au 2 octobre, a-t-il annoncé le 15 septembre à l'AFP. Il suit ainsi l'avis du Covars, héritier du conseil scientifique, face à un petit rebond de l'épidémie et même si le niveau de circulation du virus reste faible, bien loin de celui des précédentes vagues.

Autre recommandation, que le ministère devrait également suivre : raccourcir le délai de rappel vaccinal de six à trois mois pour les personnes immunodéprimées. En revanche, les autres populations concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec facteurs de risque de formes graves ainsi que leur entourage et les personnels soignants, devront conserver un délai de six mois entre les injections.

Puisque la campagne devait à l'origine concerner à la fois la grippe et le Covid, le Covars recommande de conserver « le principe d'une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 » après le 17 octobre. Ainsi, les personnes cibles n'ayant pas reçu leurs piqûres avant cette date pourront recevoir les deux injections au même moment.

20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.