©Adobestock
16/09/2023  - Prévention  16111

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l'apparition d'une nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d'avancer la campagne de vaccination des personnes les plus fragiles au 2 octobre, a-t-il annoncé le 15 septembre à l'AFP. Il suit ainsi l'avis du Covars, héritier du conseil scientifique, face à un petit rebond de l'épidémie et même si le niveau de circulation du virus reste faible, bien loin de celui des précédentes vagues.

Autre recommandation, que le ministère devrait également suivre : raccourcir le délai de rappel vaccinal de six à trois mois pour les personnes immunodéprimées. En revanche, les autres populations concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec facteurs de risque de formes graves ainsi que leur entourage et les personnels soignants, devront conserver un délai de six mois entre les injections.

Puisque la campagne devait à l'origine concerner à la fois la grippe et le Covid, le Covars recommande de conserver « le principe d'une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 » après le 17 octobre. Ainsi, les personnes cibles n'ayant pas reçu leurs piqûres avant cette date pourront recevoir les deux injections au même moment.

28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.