©Adobestock
16/09/2023  - Prévention  16111

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

La campagne de vaccination contre le coronavirus, qui devait débuter le 17 octobre, sera finalement avancée au 2 octobre, a annoncé le ministre de la Santé

Face à une hausse de la circulation du virus du Covid-19, et à l'apparition d'une nouveau variant, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a décidé d'avancer la campagne de vaccination des personnes les plus fragiles au 2 octobre, a-t-il annoncé le 15 septembre à l'AFP. Il suit ainsi l'avis du Covars, héritier du conseil scientifique, face à un petit rebond de l'épidémie et même si le niveau de circulation du virus reste faible, bien loin de celui des précédentes vagues.

Autre recommandation, que le ministère devrait également suivre : raccourcir le délai de rappel vaccinal de six à trois mois pour les personnes immunodéprimées. En revanche, les autres populations concernées, les personnes âgées de plus de 65 ans ou avec facteurs de risque de formes graves ainsi que leur entourage et les personnels soignants, devront conserver un délai de six mois entre les injections.

Puisque la campagne devait à l'origine concerner à la fois la grippe et le Covid, le Covars recommande de conserver « le principe d'une vaccination concomitante anti grippe et Covid-19 » après le 17 octobre. Ainsi, les personnes cibles n'ayant pas reçu leurs piqûres avant cette date pourront recevoir les deux injections au même moment.

15/09/2024  - SFGG

Tout savoir sur « Mon Bilan Prévention » 70-75 ans

La Société française de gériatrie & gérontologie publie un mode d'emploi à destination des professionnels de santé habilités.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...
12/09/2024  - Politique

Les acteurs du grand âge continuent de réclamer une loi

Les Assises des ehpad qui se sont tenues les 10 et 11 septembre à la Mutualité à Paris ont relancé le débat sur la pénurie de moyens du secteur et le besoin d'un signal politique fort.
09/09/2024  - Soins

Cardiologie : de nouvelles recommandations pour la pression artérielle élevée

La Société européenne de cardiologie recommande un traitement antihypertenseur en cas de pression artérielle élevée (entre 120/70 et < 140/90 mmHg) chez les patients à haut risque.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.