Shutterstock
29/04/2024  - FPH  16750

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.

Depuis le dernier référentiel des métiers de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) paru en 2010, l'exercice des fonctions de direction a considérablement évolué. D'où la nécessité d'une nouvelle version, inscrite dans le contrat d'objectifs et de performance du Centre national de gestion. En lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ce dernier a bouclé il y a quelques mois un référentiel composé de 22 fiches-métiers : de directeur·rice d'établissement de santé ou d'établissement social et médico-social à conseiller·ère pédagogique ou technique, national·e ou régional·e (ex directeur-rice des soins) en passant par DRH ou DAF. 

Après une courte définition, chacune des fiches s'articule en 4 volets : activités, savoir-faire, savoir-être, connaissances requises et se termine par les informations complémentaires à connaître.

Service public

Ces fiches métiers destinées à être intégrées dans le Répertoire des métiers de la FPH ont été présentées le 23 avril à la commission emplois et métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière par la DGOS, mais aussitôt retirées et renvoyées à un examen ultérieur à la demande de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs cadres et techniciens CGT qui a fait valoir qu'elle avait été « sciemment » tenue à l'écart des travaux par le Centre national de gestion. Dans un communiqué titrant sur « une première victoire sur sa vision du management hospitalier », l'organisation syndicale déplore que « les fiches proposées portent une vision des métiers imprégnée par la logique du management prive? contraire aux valeurs et a` l'éthique du service public ». Elle souligne d'ailleurs que les termes de «service public » ou même « d'intérêt général » semblent bannis au profit d'un langage managérial abscons (design thinking, communication a` 360°, méthodes agiles...).

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.