Shutterstock
29/04/2024  - FPH  16750

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.

Depuis le dernier référentiel des métiers de direction de la fonction publique hospitalière (FPH) paru en 2010, l'exercice des fonctions de direction a considérablement évolué. D'où la nécessité d'une nouvelle version, inscrite dans le contrat d'objectifs et de performance du Centre national de gestion. En lien avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), ce dernier a bouclé il y a quelques mois un référentiel composé de 22 fiches-métiers : de directeur·rice d'établissement de santé ou d'établissement social et médico-social à conseiller·ère pédagogique ou technique, national·e ou régional·e (ex directeur-rice des soins) en passant par DRH ou DAF. 

Après une courte définition, chacune des fiches s'articule en 4 volets : activités, savoir-faire, savoir-être, connaissances requises et se termine par les informations complémentaires à connaître.

Service public

Ces fiches métiers destinées à être intégrées dans le Répertoire des métiers de la FPH ont été présentées le 23 avril à la commission emplois et métiers du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière par la DGOS, mais aussitôt retirées et renvoyées à un examen ultérieur à la demande de l'Union fédérale des médecins, ingénieurs cadres et techniciens CGT qui a fait valoir qu'elle avait été « sciemment » tenue à l'écart des travaux par le Centre national de gestion. Dans un communiqué titrant sur « une première victoire sur sa vision du management hospitalier », l'organisation syndicale déplore que « les fiches proposées portent une vision des métiers imprégnée par la logique du management prive? contraire aux valeurs et a` l'éthique du service public ». Elle souligne d'ailleurs que les termes de «service public » ou même « d'intérêt général » semblent bannis au profit d'un langage managérial abscons (design thinking, communication a` 360°, méthodes agiles...).

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.