©anap
27/03/2023  - ESMS  14685

Consommation d'eau : les conseils de l'Anap

La gestion optimale de l'eau est un enjeu pour les ESMS qui sont souvent les premiers consommateurs d'eau de leur territoire. L'Anap publie des conseils et propose un webinaire.

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié le 21 mars à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux (ESMS) une fiche récapitulant « 10 actions gagnantes » pour réduire durablement leur consommation d'eau.

Les ESMS sont souvent les premiers consommateurs d'eau de leur territoire. « L'installation d'un robinet à fermeture automatique permet d'économiser jusqu'à 70 % d'eau ! Et ce n'est qu'une action parmi celles listées » confirme Younès Nezar, expert Développement Durable à l'Anap.

Réseau intérieur, tableau de suivi, niveau de pression, chasses d'eau économes : de nombreuses actions peuvent être rapidement mises en place pour réduire durablement sa consommation en eau à l'approche de l'été.

Lors d'un webinaire organisé le 20 avril (sur inscription), l'Anap donnera la parole à des experts de la gestion de l'eau et à des établissements de santé pionniers. Ils détailleront les étapes clés d'un plan d'action et répondront aux questions des professionnels.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.