©Adobestock
13/05/2024  - Ehpad publics  16788

Commémoration du 8 Mai : le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.

Jean-Louis Even, le maire de la Roche-Jaudy dans les Côtes-d'Armor fait partie d'un collectif de maires bretons qui se mobilisent depuis de nombreux mois pour défendre leurs Ehpad territoriaux, et les Ehpad publics en général.

Le 8 mai, devant le monument aux morts, il a refusé de lire le texte commémoratif du gouvernement et prononcé un contre-discours, dont La Dépêche et France Bleu se sont faits l'écho. " Je me dis que les gens qui se sont battus pour notre liberté méritent qu'on respecte leur descendance, qu'on respecte aussi nos ainés qui sont, eux, encore vivants. [...] Est-ce que ceux qui sont morts pour notre liberté accepteraient que leurs nièces ou leurs neveux se retrouvent 72 heures sur un brancard dans un hôpital public ? Est-ce qu'ils accepteraient qu'on leur dise qu'ils ont des heures pour aller aux toilettes parce qu'on ne peut pas s'occuper d'eux au moment où ils ont besoin d'aller aux toilettes ? Qui accepterait ça ?"

Le maire a indiqué qu'un rendez-vous était prévu le 16 mai avec la ministre déléguée aux Personnes âgées et Personnes handicapées, Fadila Khattabi, pour évoquer la situation des Ehpad publics, avec une cinquantaine d'élus du secteur.

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.