Clariane
14/11/2023  - Financement  16268

Clariane annonce un plan de renforcement de la structure financière du groupe

"Pas d'inquiétude sur le modèle", rassure immédiatement Sophie Boissard, directrice générale du groupe. "En revanche nous devons renouveler la confiance des prêteurs en renforçant nos capitaux propres".

C'est en urgence et après une chute de l'action de 40% que le conseil d'administration de Clariane SE s'est réuni et a adopté un plan d'1,5 milliard d'euros pour restaurer son accès au marché du crédit et renforcer sa structure financière.

« Il ne s'agit pas d'une crise opérationnelle », précise d'emblée Sophie Boissard dans un point presse improvisé ce mardi 13 novembre. Les résultats sont encourageants tant sur le plan RH que sur la qualité des soins ». A noter une croissante totale sur l'ensemble des activités du groupe de +9% sur le plan organique et une marge opérationnelle attendue autour de 600 millions d'euros (avec un taux de marge de 11 à 12%). Si l'activité va bien, c'est la situation d'accès au crédit et aux plans de refinancement de ses prochaines échéances de dettes qui posent problèmes.

Pour rassurer les investisseurs, Clariane a décidé de mobiliser 4 leviers d'action

- Le groupe est déjà entré en négociation avec son principal actionnaire, le crédit Agricole Assurances, pour conclure un partenariat immobilier d'un montant de 230 millions d'euros portant sur les murs de 19 établissements sanitaires et médico-sociaux en France et des actifs au Royaume-Uni.

- Il entend également sécuriser et garantir sa dette immobilière à hauteur de 200 millions d'euros

- A partir de 2024, il prévoit de lancer un programme de cessions d'un milliard d'euros d'actifs pour renforcer le bilan. Cela devrait permettre de recentrer les activités du groupe dans certaines zones géographiques. Même si rien n'est encore acté, la Belgique et les Pays-Bas pourraient quitter le giron Clariane . Mais Sophie Boissard se veut rassurante, la France n'est pas concernée et aucune activité n'est en danger. Le recentrage évoqué « ne concerne pas les activités stratégiques mais les géographies en fonction de la taille critique ».

- Enfin sous réserve d'un vote final, afin d'accélérer le désendettement de Clariane , une augmentation du capital de 300 millions euros est envisagé avec maintien du droit préférentiel de souscription.

« Il faut comprendre que notre dette à rembourser ou à renouveler est de 1,7 milliard en 2023. Si la première partie de l'année a permis d'atteindre les objectifs fixés, le marché s'est tendu depuis l'été, avec des poches de crédits qui se réduisent », a expliqué Sophie Boissard. « Grâce à ce plan, le soutien du conseil d'administration et celle de notre 1er actionnaire, je suis confiante. Cela devrait nous permettre d'honorer nos échéances clés sur le plan financier et de nous préparer aux grandes échéances de refinancement qui arrivent à partir de 2026 ».

Ce plan n'a pas d'impact pour les patients, les résidents ou les collaborateurs du groupe, a-t-elle ajouté. Il s'agit d'un problème financier. Les banques prêtent moins et les taux d'intérêt augmentent. « Notre secteur est encore moins éligible que d'autres aux crédits disponibles à cause des pertes liées à la restructuration Orpea. Il est plus urgent que jamais de remettre à plat le modèle de financement des Ehpad » pour que les investisseurs aient de la visibilité et que le modèle soit viable quel que soit l'opérateur.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.