19/09/2022  - Appel à projets  14184

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.

En 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a refondé l'ancien appel à projets permanent « actions innovantes » dans un nouvel appel à projets « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale et l'adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cinq projets ont été retenus parmi les 44 déposés, pour un montant total de soutien de plus de 1 million d'euros. Trois concernent l'autonomie des personnes âgées.

Prise en compte de l'audition en Ehpad

Porté par l'Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (Bucodes SurdiFrance), ce projet qui recevra une subvention de 96 200 euros a pour objectif de faire de l'audition une partie intégrante des plans de soin des séniors résidents en Ehpad. L'Union vise par ce projet à consolider et à formaliser l'ingénierie de formation (contenus et modalités) sur les déficiences auditives acquises et le schéma de son déploiement à l'échelle nationale, à destination des personnels des Ehpad

Essaimage du programme I-Mano

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l'innovation managériale et organisationnelle baptisé I-Mano auprès de 14 services d'aide à domicile de la région. Il vise à accompagner la transformation des organisations en proposant plusieurs approches d'innovation managériale différentes : gouvernance partagée, management par la qualité de vie au travail, Montessori dans l'aide à domicile, Lean management, approche Buurtzorg, organisation collaborative. La CNSA apporte son soutien à la démarche d'essaimage de ce programme (kit d'essaimage et réalisation d'une journée de restitution des résultats) par une subvention de 30 000 euros.

Innovation citoyenne dans trois Ehpad publics

Malgré l'affirmation des droits des usagers depuis la loi de 2002 et l'introduction du projet de vie et du conseil de la vie sociale (CVS), les familles, et plus largement les tiers, prennent souvent une part plus active aux décisions que les résidents eux-mêmes.Le projet porté par l'Ehpad public autonome Constance Mazier d'Aubervilliers, et regroupant trois Ehpad publics de la Seine-Saint-Denis, a pour objectif d'élaborer et expérimenter de nouveaux modes d'implication et de participation des résidents dans une visée d'essaimage et de transformation de l'offre. Pour cela, ils entendent expérimenter de nouveaux modèles de participation en s'articulant avec des instances plus classiques telles que le CVS et imaginer les leviers qui permettraient aux résidents de s'en saisir et de se les approprier (192 675 euros).

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.