Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12714

Christiane Taubira

3 à 4 milliards d'euros d'investissements

Christiane Taubira, la dernière candidate à s'être déclarée, n'a toujours pas détaillé son programme, mais elle a répondu à nos questions, réaffirmant son « soutien et [son] écoute aux personnels des secteurs du médico-social et du grand âge », promettant « de prendre le sujet du grand âge et de la dépendance à bras le corps et [d']y consacrer enfin et rapidement les très importants moyens qu'ils méritent ».

Elle met en avant quatre priorités : le respect de « la demande des personnes âgées qui, de façon quasi unanime, souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile » avec la mise en place, « lorsque la perte d'autonomie intervient, de solutions en habitat inclusif ou intermédiaire » ; la mise en place d'« un soutien plus important aux 4,3 millions d'aidants de ce pays, en organisant des moments de répit non culpabilisant, en établissement ou à domicile » ; « l'augmentation du taux d'encadrement dans les établissements », sans autre précision ; la mise en place d'« un véritable bouclier afin que le reste à charge dans les Ehpad pour les personnes dont le revenu courant se situe entre 1 000 et 1 600 euros par mois soit inférieur à 300 euros ».

Elle compte revaloriser les métiers du grand âge en améliorant les « conditions de travail par un accroissement des effectifs dans les établissements » et en revalorisant « les rémunérations à la hauteur [des] engagements ». À combien se monteront les recrutements ? Quelles seront les montants des revalorisations salariales ? Elle n'en dit rien, mais chiffre l'engagement financier nécessaire à 3 ou 4 milliards d'euros.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.