Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12714

Christiane Taubira

3 à 4 milliards d'euros d'investissements

Christiane Taubira, la dernière candidate à s'être déclarée, n'a toujours pas détaillé son programme, mais elle a répondu à nos questions, réaffirmant son « soutien et [son] écoute aux personnels des secteurs du médico-social et du grand âge », promettant « de prendre le sujet du grand âge et de la dépendance à bras le corps et [d']y consacrer enfin et rapidement les très importants moyens qu'ils méritent ».

Elle met en avant quatre priorités : le respect de « la demande des personnes âgées qui, de façon quasi unanime, souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile » avec la mise en place, « lorsque la perte d'autonomie intervient, de solutions en habitat inclusif ou intermédiaire » ; la mise en place d'« un soutien plus important aux 4,3 millions d'aidants de ce pays, en organisant des moments de répit non culpabilisant, en établissement ou à domicile » ; « l'augmentation du taux d'encadrement dans les établissements », sans autre précision ; la mise en place d'« un véritable bouclier afin que le reste à charge dans les Ehpad pour les personnes dont le revenu courant se situe entre 1 000 et 1 600 euros par mois soit inférieur à 300 euros ».

Elle compte revaloriser les métiers du grand âge en améliorant les « conditions de travail par un accroissement des effectifs dans les établissements » et en revalorisant « les rémunérations à la hauteur [des] engagements ». À combien se monteront les recrutements ? Quelles seront les montants des revalorisations salariales ? Elle n'en dit rien, mais chiffre l'engagement financier nécessaire à 3 ou 4 milliards d'euros.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.