Dans le n° 42-mars 2014  -  Distribution des repas  3884

Chariots, sweet chariots...

Les maisons de retraite cherchent à offrir une qualité hôtelière. Pour s'en rapprocher au plus près les fournisseurs proposent des équipements pour une distribution qualitative et personnalisée des repas.

La gamme Nomad de Bourgeat

Le groupe Bourgeat a innové en 2013 en présentant sa nouvelle gamme de chariots de distribution des repas Nomad. D'une capacité de 30 à 120 repas, ils ont des compartiments chauds et froids séparés et indépendants, disposent d'une surface de travail confortable, modulaire, avec des systèmes de maintien en température (plaque vitrocéramique, lampes chauffantes) pour garantir un service chaud. Un écran tactile permet d'intégrer des programmes paramétrables pour piloter l'utilisation du chariot ce qui est une garantie de performance et de conformité aux réglementation sur les températures de distribution.

Burlodge et la Dock.Rite

Véritable innovation, la navette compacte et légère de 36 plateaux Dock Rite propose un grand plateau offrant une belle prestation. Elle existe aussi en 20-24-30 plateaux en format GN 1/1. Avantages: une vraie polyvalence en liaison chaude, froide, surgelée; une meilleure remise en température en surgelé; des poignées pédales pour une hygiène irréprochable. Installation possible des stations en "côte à côte", "dos à dos", connexion ultra simple. Ses matériels ont été installés dans de nombreux centres hospitaliers mais aussi des dizaines de cliniques et maisons de retraite, l'équipement du groupe Vitalia, et récemment au C.H.R.U Toulouse sur système TAL.

Retiself d'Electro-calorique

Spécialement conçue pour la distribution de repas en salle à manger, la gamme multiportions RESTISELF bénéficie de nouveaux accessoires visant à renforcer l'ergonomie, à faciliter l'utilisation et l'entretien des chariots et valoriser la distribution des repas. Cette nouvelle génération de chariots est proposée avec différents équipements: support bac couverts et condiments, dessus chauffant, tablette rabattable, plaques thermocontact amovibles pour l'optimisation de l'espace de remise en température suivant la taille et le nombre de contenants... Grâce à ces innovations, les utilisateurs organisent eux-mêmes leur espace de travail, le service est facilité, la prestation hôtelière valorisée. Côté performances, la gamme Restiself répond aux normes HACCP tout en respectant la qualité des aliments. Elle est disponible en liaison chaude, froide et mixte et adaptée à tous types d'établissements.

Restauration sur mesure avec le Serelis d'Iseco

La restauration en maison de retraite nécessite un grand soin dans l'élaboration des repas et dans leur distribution, afin de répondre aux besoins nutritionnels et aux envies culinaires des résidents. Le chariot Serelis répond à ces exigences en proposant une remise en température différentielle d'une plaque Thermocontact à l'autre. Cette particularité offre la possibilité de distribuer chaque catégorie d'aliment à une température optimale et dans le respect total de ses qualités organoleptiques. Grâce au Serelis, le retour d'aliments non consommés diminue considérablement, preuve de la grande satisfaction des résidents et par conséquent celle des dirigeants d'établissements.

29/03/2024  - RH

Le titre professionnel de cuisinier en restauration collective est créé

Un arrêté du 19 mars crée le titre professionnel de cuisinier en restauration collective, classé au niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d'activité 221t (code NSF).
26/10/2023  - Enquête

Nutrition dans les Ehpad: les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.
01/12/2021  - Recettes de chef

Un menu étoilé pour les fêtes

C'est sans hésiter qu'Alan Geaam a répondu à notre invitation. Le menu de fête que ce grand chef, étoilé au guide Michelin, a composé pour nous est une alliance subtile d'élégance, de tranquillité et de simplicité. Merci à lui.
01/12/2021  -  Recette

Bûche de Noël

Xavier Eymard, chef ambassadeur de la maison Korian Saint-Jean Lez Cèdres (Brive-la-Gaillarde) nous présente sa recette de bûche à la framboise et meringue italienne.
16/04/2021  -  Soins

La Semaine nationale de la dénutrition revient du 12 au 20 novembre 2021

La deuxième édition de la Semaine nationale de la dénutrition alertera de nouveau sur un phénomène encore trop méconnu qui est un enjeu majeur de santé publique
01/04/2021  - Le goût de l'envie

Remettre le plaisir du résident au coeur de l'assiette

Fondation d'entreprise de Restalliance, l'Institut nutrition, créé en janvier 2020, a pour ambition de produire des connaissances sur le comportement alimentaire des personnes fragiles « pour innover et préserver le plaisir de manger ».
01/04/2021  - Rester vigilant

«Il n'y a aucune raison de prescrire des régimes en Ehpad»

Le Collectif de lutte contre la dénutrition a organisé la première Semaine nationale de la dénutrition du 12 au 19 novembre 2020 afin de sensibiliser les Français à une maladie qui touche 2 millions de citoyens, dont un résident sur trois en Ehpad. Retour sur cette mobilisation avec le Pr Agathe Raynaud-Simon, cheffe du service de gériatrie de l'hôpital Bichat (Paris), présidente de la Fédération française de nutrition et trésorière du collectif.
01/04/2021  - Nutrition

Agir à l'intérieur et à l'extérieur des Ehpad

Joseph Magnavacca, directeur du médico-social, de la veille sanitaire et de la santé environnementale à l'Agence régionale de santé Corse, a dirigé plusieurs Ehpad entre 2009 et 2016 et coordonné l'écriture du guide rapport « La nutrition en Ehpad, un enjeu de santé publique en recherche d'efficacité » (1). Témoignage.
01/02/2021  - DOSSIER Gestion des déchets

Pour une démarche « écolonomique »

Mieux gérer et traiter les déchets génère des économies qui peuvent être réinvesties en faveur du mieux-être des résidents et des professionnels.