15/01/2018  -  DGOS  9704

Centres de santé : un accès aux soins renforcé, une prise en charge sécurisée

Une ordonnance redéfinissant le statut des centres de santé vient de paraitre. Ce texte, dont le décret et l'arrêté d'application suivront, renforce l'accès aux soins en encourageant et simplifiant la création des centres et en réduisant leurs contraintes de fonctionnement. Il sécurise également les prises en charge des patients en encadrant davantage leur activité.

Renforcer l'accès aux soins en simplifiant la création de centres

L'ordonnance rappelle les obligations fondamentales qui s'imposent aux centres de santé : ouverture à tous les publics, pratique du tiers-payant et de tarifs de secteur 1. Autant de principes auxquels les équipes des centres se disent très attachées. Le texte réaffirme également la place des centres dans le renforcement de l'accès aux soins en facilitant les conditions de leur création. En outre, l'ordonnance et ses textes d'application précisent la notion " d'antenne " pour favoriser l'implantation de lieux de soins, y compris de dimensions modestes. Les conditions de fonctionnement des centres de santé seront simplifiées grâce à des critères rendus moins exigeants et plus adaptés à la réalité.

Sécuriser les prises en charge en garantissant l'engagement des centres

L'ordonnance encadre aussi la création des centres de santé. Préalablement à leur ouverture, les gestionnaires seront tenus à un engagement de conformité ainsi qu'à la définition d'un projet de santé répondant aux besoins de la population. Cet engagement pourra faire l'objet de contrôles de la part des agences régionales de santé (ARS) voire d'une suspension d'activité ou d'une fermeture en cas de non-respect.

Le texte impose aux centres de proposer, à titre principal, des actes remboursables par l'assurance maladie. Ainsi, un centre ne pourra plus pratiquer uniquement des actes non nomenclaturés, en général plus rémunérateurs mais potentiellement plus à risque. En outre, les gestionnaires seront tenus à une gestion non lucrative : l'information sur le lieu de soins ne pourra pas revêtir un caractère publicitaire. L'ordonnance prévoit également une information des patients sur les tarifs des structures vers lesquelles ils sont orientés.

Enfin, les gestionnaires seront tenus de renseigner l'observatoire national des centres de santé, en vue d'améliorer les connaissances sur l'offre de soins.

Les ARS seront chargées de la bonne application de ces mesures en lien avec l'assurance maladie, dans le contexte de déploiement du plan territorial d'accès aux soins.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».