12/01/2016  -  Réforme régionale  5374

Carte des acteurs publics dans les nouvelles régions

Le passage de 22 régions à seulement 13 devient effectif au 1er janvier 2016. Cette réforme induit une répartition des services de l'Etat entre les différentes capitales régionales de manière à réduire les doublons créés et attribuer les compétences de manière claire en évitant de léser certaines susceptibilités régionales.

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de textes publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Agences régionales de santé, Chambre régionale des comptes, direction régionale des finances publiques, Direction régionale des affaires culturelles, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sont ainsi réparties. Certaines régions ont réussi des compromis heureux, d'autres semblent déséquilibrées (Auvergne-Rhône-Alpes, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin).

La loi NOTRe ayant supprimé la clause de compétence générale des départements et des régions, une série de texte publiés en décembre 2015 organise la répartition des compétences des régions suivant les services déconcentrés de l'Etat concernés.

Une carte résume la répartition des sièges où seront situés chacun des services (Source acteurspublics.com).


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique