@Sante publique france
23/02/2023  - Décret  14603

Caroline Semaille nommée à la tête de Santé publique France

Caroline Semaille, nouvelle directrice générale de Santé publique France, prévoit « dès son arrivée » un diagnostic des risques psychosociaux des agents.

Par décret du 22 février, Caroline Semaille, 57 ans, est nommée directrice générale de l'Agence nationale de santé publique (ou Santé publique France). Elle était depuis 2021 directrice générale adjointe de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Médecin praticien hospitalier en santé publique et infectiologue, elle a consacré la majeure partie de son activité clinique et de son parcours professionnel aux problématiques des maladies infectieuses, en particulier à la lutte contre le VIH/Sida.

Elle rejoint en 2000 l'Institut national de veille sanitaire (ex-Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste, puis fin 2013, l'ANSM en tant que directrice Produits.

Les faiblesses de Santé publique France « concernant sa gestion et son positionnement » ont été soulignées par la Cour des comptes dans une communication remise le 12 décembre au sénat et titrée « Des missions étendues, une stratégie à mieux définir ».

Entendue le 8 février par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, Caroline Semaille a affiché trois priorités : une expertise indépendante collégiale au service des politiques publiques, une agence « ouverte » et « capable d'anticiper et d'innover ». Elle a aussi fait savoir qu'elle ferait dès son arrivée un « diagnostic » sur les risques psychosociaux des 700 agents.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.