Dans le n° 114-mars 2020  - Billet  10913

C'est presque...

J'en suis persuadé, vous avez ce titre en tête, écrit par un « jeune homme » de 75 ans, Alain Souchon, qui nous régale depuis si longtemps de formules ciselées (« j'avais son profil de face... »), fraiches et étonnantes et qui s'invitent dans nos esprits de façon intemporelle. Plébiscité aux « Victoires de la musique » et élu meilleur album de l'année par la première radio de France, c'est l'une des meilleures réponses à l'âgisme ambiant, même si bien évidemment ce n'est pas la seule. Plus étonnant peut être, le maire de la commune de Saint Seurin sur l'Isle (3 200 habitants), en Gironde, va probablement solliciter à nouveau les suffrages de ses concitoyens pour les prochaines élections municipales. Il a 97 ans !

A ceux qui se tapent sur le front ou considèrent que c'est une « fake news » en apprenant cela, je leur conseille de l'écouter. Certes, nous sommes à la fois aux limites de ce que nous considérons comme la logique et la condition physique. Mais la célèbre et si pertinente formule du sociologue Serge Guérin prend toute sa dimension : « L'homme n'a pas de date de péremption » à la différence d'un produit alimentaire.

Bien entendu ce dernier exemple est aujourd'hui encore une exception qui fait le « buzz ». Pour autant je suis persuadé qu'en parcourant ces lignes, il vous est venu à l'esprit d'autres cas similaires, personnels ou médiatiques, qui démontrent combien la société inclusive dans le domaine de l'âge, est en marche.

A petits pas bien sûr... Mais qui permettent d'assurer la marche !

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.