©Adobestock
07/09/2023  - Travail de nuit et le dimanche  16074

C'est oui pour les Ehpad publics, mais le privé solidaire se rebiffe

Aurore Bergé a annoncé que les revalorisations nuit et dimanche seront étendues aux Ehpad de la fonction publique hospitalière. Sans surprise, l'associatif réclame « l'équité »

A l'occasion de l'ouverture des Université de la Fédération hospitalière de France (FHF), le 6 septembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles a annoncé l'extension aux infirmières et aides-soignantes des Ehpad de la fonction publique hospitalière des mesures de revalorisation sur le travail de nuit, du dimanche et des jours fériés.

« Ces mesures contribuent à la reconnaissance de l'engagement des soignants dans les Ehpad, au quotidien et pour l'accompagnement des tous les résidents et participent également de l'attractivité des Ehpad publics, en reconnaissant leur place essentielle dans une société de la longévité », commente la FHF qui ajoute que « comme pour l'hôpital, elle sera particulièrement vigilante quant au financement intégral de ces mesures, dans un contexte budgétaire très difficile pour les Ehpad ».

La ministre a également confirmé que la poursuite de l'examen de la proposition de loi sur le Bien Vieillir aura lieu avant la fin de l'année.

Immanquablement, et comme le précédent du Ségur pouvait le laisser prévoir, les Ehpad privés non lucratifs ont réagi par la voix de Charles Guépratte, directeur général de la Fehap : « cette annonce qui précise que seul le secteur public est concerné est un coup de massue pour le privé solidaire, alors que nous représentons plus de 30% des Ehpad. Une fois de plus, il va falloir se battre pour obtenir une équité de traitement alors que les besoins en matière d'accueil ne cessent de croitre et que la pénurie de professionnels s'intensifie de jour en jour ».

09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.