Dans le n° 94-juin 2018  - Billet  9938

Brouhaha, danger...

J'aurais pu de façon plus commune titrer ce billet « On se calme et on boit frais ». La raison ou un zeste de sagesse m'en ont empêché.

Bref, je suis un peu « interpellé » de l'intérêt affirmé par de nombreuses plumes concernant le vieillissement, émanant de personnalités ou institutions aux démarches plus ou moins opportunistes de type Brownien, et dont les réflexions et les noms étaient moins à l'affiche sur ce sujet il y a quelques mois ou quelques années.

Certes, et que l'on ne se méprenne pas sur mon point de vue, il est heureux qu'enfin, oui enfin, le grand âge soit remonté de quelques marches dans l'escalier des priorités. La Silver économie et ses déclinaisons multiples en sont un témoignage, même si pour le grand public, elle demeure encore confidentielle. Mais les choses progressent.

Bref, il est essentiel que la parole ne soit pas « récupérée » au détriment de celles et ceux qui au quotidien sont les acteurs essentiels : les âgés bien évidemment et l'ensemble des femmes et des hommes de terrain qui contribuent à faire de notre société celle de la « longévité » et non du « vieillissement », selon l'expression du sociologue Serge Guérin.

Ne décidons pas à leur place. Prenons garde à l'effet de mode ou de surenchère qui motivent certains tribuns. Les solutions sont simples car elles relèvent du bon sens. Et surtout, surtout d'une motivation politique, donc économique, et sociétale, que seule une cohérence, sans être uniforme peut permettre d'aboutir.


01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/04/2024  - Partie III

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Dans les deux précédentes contributions autour de la valorisation des métiers de l'accompagnement des aînés les plus fragiles, nous évoquions les questions de management et d'évolution sociologique des manières d'aborder la vie professionnelle. Mais l'enjeu est aussi de repenser le fonctionnement administratif.
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
01/04/2024  - Billet

Salut Richard

C'était d'abord une voix forte. Qui ouvrait des voies. Celles qu'il a défendues tout au long de sa carrière. Brillant et apprécié pour ses redoutables compétences lors des débats car travaillées constamment, méthodiquement, désintéressées et reconnues.  ...