©Adobestock
24/07/2023  - Finances  15994

Bretagne : l'ARS débloque une aide de 4,8 millions pour les Ehpad en difficulté

L'appel de maires des Côtes d'Armor a été entendu, l'ARS va débloquer une aide d'urgence de 4,8 millions et promet une nouvelle enveloppe de 20 à 25 millions à l'automne.

Comme l'a relayé le Télégramme, des maires des Côtes d'Armor réunis en collectif ont organisé le 11 mai une réunion de crise à Plouha, pour défendre leurs Ehpad face à des difficultés insurmontables sans aide d'urgence. Ce qu'ils ont baptisé « l'appel de Plouha ». Ils ont brandi une menace : ils refuseraient de voter des budgets déficitaires.

Message reçu ?

C'est en tout cas à Plouha que, toujours selon le Télégramme, Malik Lahoucine, directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) de Bretagne, a annoncé, le 21 juillet, le déblocage d'une aide d'urgence de 4,8 millions d'euros, cet été, pour les Ehpad bretons en difficulté.

Interrogée par Géroscopie, l'ARS confirme. Elle a obtenu auprès du ministère des Solidarités une enveloppe de 4,8 millions d'euros de crédits non reconductibles qui permettra d'accompagner les Ehpad de la région sur la période estivale.

« Plus précisément, il s'agit de compenser les coûts liés au renforcement des ressources humaines et d'apporter une aide de trésorerie pour faire face à l'inflation, notamment l'augmentation des prix de l'énergie ou de l'alimentation », précise-t-elle.Elle mène actuellement auprès des établissements de la région un recensement des besoins « qui lui permettra d'attribuer les fonds aux situations les plus urgentes ». Les versements pourront intervenir dès la rentrée.

Elle ajoute qu'à l'automne « elle constituera à partir de ses marges de manoeuvre une nouvelle enveloppe, de 20 à 25 millions d'euros. »

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.