©Adobestock
07/02/2024  - Grand âge  16511

Bien Vieillir : une PPL sous le signe de la confusion

Une commission mixte paritaire va tenter de mettre d'accord députés et sénateurs et le conseil d'État dira la constitutionnalité ou non d'une loi de programmation pour le grand âge.

Après l'Assemblée nationale le 23 novembre, le Sénat a adopté en première lecture, le 6 février, à une large majorité de 233 voix pour et 17 contre, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » dans une version dé- et retricotée, et même rebaptisée « portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie ».

Le texte, sur lequel le gouvernement a enclenché la procédure accélérée va faire prochainement l'objet d'une commission mixte paritaire (CMP) déterminante qui devra trouver un (difficile) compromis entre députés et sénateurs sur un grand nombre de dispositions... petites ou grandes, tant cette PPL est devenue un fourre-tout.

Un « ovni législatif » ont dénoncé des parlementaires d'opposition car par ailleurs, une grande mesure consensuelle, elle, adoptée dans les même termes par les députés et les sénateurs, reste malgré tout en stand-by : l'instauration d'une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge déterminant « la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans ». Saisi in extremis par le Gouvernement - en dépit de ses engagements répétés sur une telle loi-, le Conseil d'État devrait dire devrait dire d'ici un mois si elle est constitutionnelle. La confusion s'ajoute à la confusion !

14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.