©Adobestock
23/01/2024  - Négociations  16465

Bass : Axess met plus d'un milliard sur la table

Les organisations syndicales ont jusqu'à demain 24 janvier pour faire connaître leurs positions sur des propositions de la confédération d'employeurs Axess qui relâchent la pression.

« Sans attendre la finalisation des travaux relatifs à la Convention collective unique étendue (CCUE) et après avoir obtenu la sanctuarisation des financements 2023 alloués par les pouvoirs publics » (précisions destinées à lever les objections des organisations syndicales, ndlr), la confédération Axess (Fehap + Nexem) annonce dans un communiqué du 23 janvier avoir proposé un avenant aux organisations syndicales visant à mettre en oeuvre des revalorisations salariales qui, écrit-elle, « impacteront 95% salariés » de la branche sanitaire, médico-sociale et sanitaire à but non lucratif (Bass). Il est à noter que les employeurs jouent l'apaisement avec les organisations syndicales en garantissant les financements 2023 et en relâchant la pression sur la CCUE. Les revalorisations salariales prennent la forme de primes jusqu'à la mise en oeuvre de la future classification de la future CCUE.

Axess avance un montant de plus d'un milliard d'euros, visant à:

- Répondre à l'urgence des bas salaires avec une prime rétroactive au 1er juillet 2023. Elle permettra de revaloriser le salaire de plus de 90 000 professionnels, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts annuels pour un temps plein ;

- Revaloriser près de 95% des professionnels du secteur avec une prime de 1,3% de la rémunération, pour les professionnels ayant une rémunération brut annuelle maximale de 41 750 euros. Cette prime sera versée mensuellement et rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Compenser financièrement la rémunération du travail de nuit, dimanches et jours fériés avec une revalorisation des indemnités dès le 1er janvier 2024.

Suite à la commission mixte paritaire du 19 janvier, les organisations syndicales ont jusqu'au 24 janvier pour faire connaitre leurs positions sur cet avenant.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.