Dans le n° 17-février 2012  674

Babayagas, la saga continue


" Vivre vieux, c'est bien ; mais vieillir bien, c'est mieux ! ". Depuis 1999, Thérèse Clerc, créatrice de l'association des Babayagas, cherche des financements pour son projet d'hébergement collectif innovant. Bilan contrasté.

" Je suis un peu fatiguée... " A 84 ans, si Thérèse Clerc se sent lasse, c'est parce que depuis quinze ans bientôt, elle porte son projet, La Maison des Babayagas, contre vents et marées. La Maison des Babayagas ? Un mode d'hébergement collectif et innovant, situé à Montreuil (Seine Saint-Denis) destiné aux femmes âgées. "Les personnes peuvent elles-mêmes, individuellement et collectivement, prendre en charge leur vie, solidairement, dans un espace ouvert sur la ville et la société", affirme Thérèse Clerc. La " Maison des Babayagas ", avec ses lieux de vie individuels e ses activités collectives, veut restituer les solidarités naturelles de voisinage, agir en anticipation, en prévention et en accompagnement. " Bref créer un environnement qui respecte la personne vieillissante et mise sur ses capacités plutôt que sur ses fragilités... Pour ces deux immeubles écologiques de cinq et six étages, le budget s'élève à 4,1 millions d'euros. Pour trouver les financements, Thérèse Clerc a du lutter contre les lourdeurs du système. " Tout projet novateur nécessite l'aide de la fonction publique... hélas le projet ne rentre dans aucune case, soupire-t-elle. Le Conseil Général a considéré le projet " discriminant " car réservé aux femmes... " Mention spéciale toutefois au Conseil Régional d'Ile-de-France qui a spécialement créé une case Innovation. Le montage financier est complexe : prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations, fonds de l'Etat, de la Ville, de l'OPHM (c'est un logement social), le groupe Réunica finance deux lits - " nous restons libres du choix des personnes " insiste Thérèse Clerc,... Alors que le budget n'est pas encore bouclé, le dossier s'enrichit d'un nouveau casse-tête. " Nous avons reçu 35 000 euros de la Fondation Caisse d'Epargne et de la Fondation Vinci pour un spa, résume Thérèse Clerc. Or il faut 40 m² de surface, une douche, des toilettes, un aérateur, des vestiaires, ... soit 220 000 euros supplémentaires ! Je tiens à ce spa : c'est un outil de bien-être et aussi d'intégration sociale. Cela ferait rentrer les femmes immigrées du quartier dans la Maison et elles nous en apprendraient beaucoup ! Et avec une participation financière de quelques euros, on pourrait financer notre Université Populaire. " Alors fatiguée, Thérèse Clerc ? On le serait à moins. Pourtant... " Je continue à arpenter la France pour expliquer notre démarche, précise-t-elle. Six projets similaires sont en cours ! " De quoi redonner des forces à la tête de file des Babayagas. http://lamaisondesbabayagas.fr

Financements

Etat : 318 774

Ville : 417 500

Conseil Régional : 303 350

Conseil Général : 88 000

Réunica : 60 000

Résidéo CIL : 90 000

Fonds propres OPHM : 400 409

Emprunts Caisse des Dépôts : 1 724 350

Autres financements envisagés : Fondations 400 000

Emprunt CNAV : 300 000

Financement global : 4 102 383

01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.
01/03/2024  - Intergénérationnel

La résidence Terre & Sens fait vivre l'intergénérationnel

Inaugurée en juin, la résidence autonomie Terre & Sens située au coeur de Montpellier accueille des personnes âgées comme des étudiants et des jeunes actifs. Grâce aux nombreux espaces à partager, elle entend, au-delà d'une offre de logements, participer à briser la solitude et l'isolement.
15/02/2024  - Majeurs vulnérables

Habitat inclusif: des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social

Habitat inclusif : des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social.
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.