12/07/2016  - CPOM, EPRD  5830

Avis défavorable du CNOSS

Alors que se tenait jeudi 7 juillet l'ultime étape marquant la fin des concertations autour des décrets de réforme sur la tarification des EHPAD, le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (Cnoss) vient d'émettre des avis défavorables, concernant les CPOM, les EPRD, et la minoration des forfaits soins et dépendance. En cause notamment, l'impossibilité de virer des crédits entre les établissements publics signataires d'un même CPOM.

Sur ce point, la FHF a souligné que la "non intégration des établissements publics dans la disposition permettant une libre affectation des résultats entre établissements d'un même groupement conduit à exclure 53% des établissements d'un dispositif pourtant majeur et attendu de cette loi." Dans le même temps, elle dénonce une politique à deux vitesses. Les tarifs du privé augmentent de 0,6% tandis que le public se voit imposer une baisse de 3% des budgets sur certains territoires ainsi qu'une baisse des places accessibles à l'aide sociale. Avec au final un impact certain sur les familles.

Le réseau Uniopss-Uriopss s'est quant à lui insurgé de l'absence de consultation du secteur du handicap. Il a déclaré ne pas pouvoir " se satisfaire de la mise en oeuvre de deux réformes structurelles majeures cloisonnées et inabouties, démontrant les faiblesses d'une segmentation des politiques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il est effectivement étonnant que les établissements et services pour personnes âgées et pour personnes en situation de handicap répondent à un cadre budgétaire et comptable distinct. "

Chacun espère que le gouvernement prendra la mesure de l'avis défavorable du CNOSS pour éviter une mise en oeuvre prématurée d'une réforme jugée inaboutie.


26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026  - Décret

Les Ehpad neufs devront respecter la réglementation RE 2020

La construction d'établissements sanitaires avec hébergement dont le permis de construire est déposé à partir du 1er mai devra respecter de nouvelles normes énergétiques et environnementales...
26/01/2026  - Privé non lucratif

BAD : agrément pour deux accords de branche

Deux avenants à la convention collective nationale de la branche de l'aide à domicile (BAD) sont agréés.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.