©Adobestock
18/08/2023  - Canicule  16037

Attention, grosse chaleur !

Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Devant les fortes chaleurs annoncées sur tout le territoire, les ministres ont décidé d'activer, dès vendredi 18 août, la plateforme nationale d'information « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66.

Selon les prévisions de Météo France, les températures minimales et maximales devraient augmenter sur une grande partie de l'hexagone. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. Ces fortes chaleurs perdureront en première partie de semaine prochaine au moins.

A l'échelle hexagonale, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, et l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale.

« Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s'annonce comme le plus chaud de la saison estivale. Les services du ministère, les Agences Régionales de Santé et l'ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation. La protection de nos ainés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au coeur de nos préoccupations et nous concerne tous » commente Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, dans un communiqué.

« 600 000 Français sont accueillis dans 7 500 EHPAD. Depuis la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à 10 000 Français, un plan canicule est déployé dans tous les établissements. Il a été renforcé avec l'inscription des personnes âgées à domicile sur des registres communaux facilitant leur information, leur suivi et leur prise en charge. J'invite tous les Français à la plus grande solidarité envers leurs parents, grands-parents ou voisins lors des vagues de chaleur et épisodes de canicule et je salue le travail et l'engagement des personnels dans les EHPAD ou à domicile » ajoute Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Renforcement de la mobilisation des autorités sanitaires

Les ministres ont décidé de mobiliser l'ARCOM pour que soient diffusés dès ce 18 août sur les télévisions et radios des spots rappelant les conseils de prévention. Dans ce contexte, le ministre a également décidé d'activer, dès vendredi 18 août à 9 heures et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service : Canicule info service - 0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

Attention particulière des publics vulnérables

Les personnels du soin et médico-sociaux sont en alerte et attentifs à la protection des plus vulnérables face à la chaleur, qu'ils soient en EHPAD ou à domicile. Ainsi, pour les premiers, une surveillance accrue est réalisée et des sensibilisations à l'hydratation en continue tout au long de la journée est assurée. Pour les seconds, les mairies via leur CCAS activent leur registre canicule pour assurer un contact journalier auprès des personnes âgées et isolées identifiées dans leur commune.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Les autorités sanitaires rappellent les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :

- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)

- Buvez de l'eau (sans attendre d'avoir soif)

- Mouillez-vous le corps

- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit

- Privilégiez les activités douces et sans effort

- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante

- Évitez l'alcool.

- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.