Dans le numéro 71 JUILLET 2016


Dossier - La nouvelle ère du directeur-manageur en EHPAD
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Management

La manutention des personnes âgées

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) générés par la manutention manuelle sont aujourd'hui encore pour nombre d'établissements une préoccupation grave, car ils entraînent absentéisme et désorganisation.

Profession/Management

Le métier de directeur d'EHPAD

Le directeur d'EHPAD est un chef d'orchestre multi-instruments. Finances, ressources humaines, démarche-qualité, hygiène et sécurité, gestion du bâti, achats, systèmes d'information... Il doit être un expert en polyvalence. Les responsabilités s'accroissent, et le sentiment de solitude aussi.

Formation

Des formations adaptées aux besoins des directeurs

Améliorer le soin en établissement, développer des pratiques bien-traitantes, gérer les risques, l'hygiène, la restauration, soutenir les personnes âgées, les familles, les équipes... Le métier de directeur est aussi vaste que complexe.

Interview Nicolas Nion, directeur EHPAD Temps de Vie à Boulogne-sur-Mer

Le projet de vie est essentiel pour réussir l'accueil des personnes handicapées âgées

Après 3 ans de travaux, l'ancien couvent, puis maison de retraite des Augustines à Boulogne-sur-Mer a fait place à La Résidence Saint-Augustin. Originalité du projet, l'EHPAD accueille 13 personnes handicapées vieillissantes.

Recrutement

Chronique d'une métamorphose

Super manager, super financier, super gestionnaire, super communiquant... Avec les nombreux départs à la retraite de directeurs d'EHPAD au cours des dix prochaines années, le profil des recrues change. Un "expert en tout", un "mouton à cinq pattes" ? Que sera le direction d'EHPAD demain ? Éléments de réponse de consultants en recrutement.

Pilotage des structures

La nouvelle ère du directeur-manager en EHPAD

Décloisonnement, parcours, réseaux, filières, coordination et coopération interprofessionnelle, mutualisation et groupements entre établissements, logique de territoire, plateformes de service... Le directeur d'EHPAD est appelé à travailler davantage sur le modèle partenarial. Le profil du directeur-manager succède à celui du directeur-gestionnaire.

Neuville Saint-Rémy, près de Cambrai

Entretien avec Richard Matuszewski, directeur de la Résidence Les Edelweiss (Groupe les Floralys) .

Lorsqu'il prend la direction de l'EHPAD Les Edelweiss il y a 5 ans, Richard Matuszewski trouve un établissement en souffrance. Un climat social difficile, une succession de directeurs, l'absence de méthodologie de travail ont créé troubles et désorganisation. Pourtant l'établissement accueille plus de 80 résidents. Devant ce constat, Richard Matuszewski s'est lancé deux défis : donner envie aux résidents de rester et faire adhérer les équipes à un projet commun.

Le marché du transfert

Zoom sur les innovations du secteur

Lève-personnes et rails de transfert, bien implantés dans le secteur sanitaire, ont désormais fait leur entrée dans les établissements médico-sociaux. Discrets et intégrés pour respecter les lieux de vie, ils facilitent le levage et le déplacement des résidents en toute souplesse et sécurité.

La manutention des personnes âgées : en finir avec le mal de dos !

Torsions, déplacements, soulèvements... La manutention des personnes âgées en établissement médico-social est une difficulté bien connue des directeurs. Pourtant des solutions existent. Elles permettent de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et d'améliorer le bien-être des résidents. Tour d'horizon.

Bonnes vacances !

Alors que les vacances se profilent pour nombre d'entre nous, Patrice Lefrançois, rédacteur en chef de Géroscopie depuis 2011, s'apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Une retraite partielle, nous nous en réjouissons, puisqu'il continuera de nourrir de ses découvertes la rubrique Nouvelle...
Soins

Former à la santé bucco-dentaire en EHPAD, une démarche d'excellence

Initiée dans le Val-d'Oise (95), la démarche du réseau Régies95 est si convaincante que l'ARS vient de débloquer des crédits pour l'étendre au plus vaste département de l'Ile-de-France, la Seine-et-Marne (77). Cette initiative repose sur la formation de référents formateurs en santé orale, volontaires et motivés, pour développer dans chaque établissement accueillant des personnes âgées une culture de l'hygiène et du soin bucco-dentaire. Explications.

" Savoir faire " et " Faire savoir "... équation incontournable !

Le récent congrès national de la FNAQPA a débattu sur ce sujet important. Et récurrent. C'est un fait. Reconnu et admis. La communication du secteur médico-social est déficiente. En affirmant cela, il faut considérer que tous les acteurs de ce secteur sont concernés et responsables : établissements...
Management de transition

EHPAD en crise : le boom des directeurs provisoires, pompiers de service

Rupture managériale, situation de crise, besoin d'amélioration des performances... Le recours au management de transition dans la direction d'EHPAD s'est beaucoup développé depuis une dizaine d'années. Explications de Martine Pin, Directrice du Pôle médico-social, sanitaire et associatif du cabinet MCG Managers et de Vincent Renault, consultant au sein du cabinet de conseil " Des idées plus des hommes ".

Yannis Constantinidès, philosophe

Penser le corps vieillissant...

Agrégé et docteur en philosophie, Yannis Constantinidès est, entre autres choses, professeur de philosophie à l'Espace Ethique de l'AP-HP. Il nous apporte son regard sur la vieillesse,

Loi ASV

Résidences autonomie : la révolution... sans les moyens

La modernisation des logements foyers, renommés " résidences autonomie " est l'un des axes forts de la loi d'adaptation de la société du vieillissement. Prévention de la perte d'autonomie, rénovation du parc : sans un réel " nouveau souffle " financier, il sera difficile pour ces établissements de retrouver leur juste place dans l'écosystème médico-social.

Blandine Delfosse, présidente de la FFIDEC

L'IDEC est dans un rôle de manager

L'infirmière coordinatrice n'est pas suffisamment reconnue dans son rôle d'organisatrice et de gestionnaire des équipes en EHPAD. Avec d'autres IDEC, Blandine Delfosse a créé une fédération d'associations locales, la FFIDEC. Interrogée, elle explique pourquoi et comment la FFIDEC peut faire avancer la reconnaissance de leurs missions.


Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale