Dans le numéro 115 AVRIL 2020


Dossier - Top 20 des groupes privés non lucratifs
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Musicothérapie

Music Care, soigner par la musique

Réduire de 50% la consommation de médicaments en EHPAD... Une utopie ? Peut être pas si on en juge par les effets de Music Care, un dispositif de musicothérapie qui agit à la fois sur le bien-être, la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.

Législation

Le secret professionnel en EPHAD : contenu et limites

Le « secret professionnel » corollaire du principe posé à l'article 9 du code civil selon lequel « chacun a droit au respect de sa vie privée », perçu comme une évidente obligation dans le milieu du travail social, n'est, pour autant, pas toujours parfaitement identifié.

Valoriser les compétences

L'entretien annuel, exercice imposé et moment d'échange privilégié

L'entretien annuel, également appelé entretien d'évaluation, vise à faire un bilan du travail accompli par un salarié durant l'année écoulée. Il est aussi l'occasion de fixer des objectifs pour l'année à venir et d'y discuter des propositions de formation, de nouvelles missions... En pratique, certaines organisations de travail le couplent avec l'entretien professionnel. Retour d'expérience avec deux directrices de ressources humaines (RH) dans le secteur médico-social associatif.

Une situation inédite

Depuis plusieurs semaines déjà, le coronavirus, ou Covid-19, fait des ravages un peu partout en France et ailleurs dans le monde. Cette crise sanitaire a déclenché une véritable crise hospitalière et tandis que la maladie progresse, nous assistons à l'engorgement des services d'urgence alors même ...
Lutte contre le Covid-19

Informer et responsabiliser les résidents

En cette période inédite de lutte contre la propagation du Covid-19, le confinement oblige les professionnels des EHPAD à mettre en oeuvre des solutions innovantes en termes d'accompagnement.

Coronavirus et société du soin

Le nouveau monde c'est maintenant... Le réveil de la pandémie dans nos sociétés modernes, hypertechnologistes et productivistes, marque le retour du tragique... et de la modestie.

FEHAP

Diversification et souplesse, la force du secteur associatif

Acteur et observateur privilégié, la FEHAP note des évolutions sensibles de fonctionnement du secteur associatif. Marie-Sophie Desaulle, sa présidente, nous en livre quelques tendances.

Laure de la Bretèche, présidente d'Arpavie

"Les métiers du grand âge sont des métiers de vocation mais ils exposent à certains risques d'usure, physique ou psychologique".

Inspectrice générale des affaires sociales, Laure de la Bretèche a pris la tête du groupe Arpavie il y a quelques mois. Pour Géroscopie, elle dresse un bilan des actions et perspectives du Groupe. Interview.

La Parole à...

Nicolas Utzschneider, Directeur Général du Groupe UNIVI

Comment évolue selon vous le secteur non lucratif ? Le secteur poursuit sa transformation qui consiste à avoir des associations de plus en plus structurées et professionnelles, capable de faire face aux enjeux du secteur personnes âgées pour cette nouvelle décennie. L'apparition d'UNIVI dans ce p...
DOSSIER Top 20 des groupes privés non lucratifs

Panorama des opérateurs gérontologiques du secteur privé non lucratif

Qui sont les opérateurs du secteur privé non lucratif ? Comment sont-ils organisés ? Comment évoluent-ils ces dernières années ? Pour une typologie, trois dimensions complémentaires se présentent : la forme juridique de la personne morale ; la dimension du ou des territoires desservis ; la largeur de gamme des missions exercées en gérontologie et connexes. Analyse.

Prise en soins de l'incontinence

SECCO by VieConnect, la révolution « made in France »

En développant la solution intelligente SECCO, VieConnect place la dignité de la personne au coeur de la relation en EHPAD tout en affichant clairement sa volonté de revaloriser l'image de disponibilité et de dévouement des personnels soignants.

Premiers troubles mictionnels

Le choix de préserver l'autonomie

De plus en plus nombreux sont les EHPAD qui refusent de céder à la facilité de proposer des changes complets dès les premiers épisodes d'incontinence ou en cas de non mobilité. La société Cleanis répond à cette volonté en proposant des dispositifs médicaux à usage unique qui préservent dignité et autonomie de la personne âgée le plus longtemps possible.

Prévention

Mieux prendre en soins les conséquences de l'incontinence

Commercialisé depuis 2018, le gel Aldanex permet de traiter efficacement les rougeurs et les plaies de macération liées à l'incontinence.


Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale