Les difficultés de fonctionnement des EHPAD sont régulièrement évoquées dans les médias et le manque de personnel est systématiquement souligné. Néanmoins, le besoin de reconnaissance est aussi mis en évidence par les personnels.
Les difficultés de fonctionnement des EHPAD sont régulièrement évoquées dans les médias et le manque de personnel est systématiquement souligné. Néanmoins, le besoin de reconnaissance est aussi mis en évidence par les personnels.
Bulle de Linge est un acteur majeur du traitement externalisé. Pour Thomas Labrunye, son président directeur général, accepter toutes les pièces d'un trousseau d'un résident, y compris les plus difficiles à laver, est un acte de bienveillance et de responsabilité.
Si Bulle de Linge a fait du traitement de tous les textiles sa marque de fabrique, ce n'est pas le cas de tous les prestataires. Il est souvent difficile lorsque la blanchisserie est intégrée de répondre aux spécificités de chaque produit. Et ce d'autant plus si le personnel n'est pas assez formé.
La blanchisserie hospitalière a connu de nombreux bouleversements ces dernières années. D'où la volonté de l'Union des Responsables de Blanchisserie Hospitalière (URBH) de rééditer son ouvrage de référence « Méthode RABC - Guide de mise en oeuvre »
Confrontée à un marché de plus en tendu, la filière du linge travaille et s'organise pour réduire ses émissions, ses déchets et gérer au mieux l'utilisation de ses matières premières. Comment s'inscrire dans un cercle vertueux et pérenne, qui concilie qualité, exigence économique et respect de l'environnement ?
Pour de nombreux établissements pour personnes âgées, un des rituels quotidiens consiste à distribuer le courrier aux personnes qu'ils accueillent. Bien souvent, sur demande des familles et des proches, les établissements conservent certains courriers avant de les transférer aux personnes à l'origine de la demande.
Simon a 37 ans. Pneumologue à l'hôpital, il côtoie la maladie et la mort chaque jour... Simplement, à la juste distance. C'est son métier. ...
Bienveillance et bientraitance font l'objet de comparaisons et de débats à l'identique d'attentes et besoins ! La sémantique s'invite dans de nombreux concepts ou réflexions. Mais l'important est que finalement, par des termes proches ou différents, les objectifs soient partagés. J'avoue avoir une préférence pour les mots « Bienveillance » et « attentes ». Le premier développe le fait de se montrer attentionné envers autrui, de façon désintéressée et compréhensive. Et se veut probablement complémentaire à l'éthique qu'exprime la « Bientraitance ». ...
L'Élysée a gardé, le 21 février, portes closes devant l'intersyndicale et l'AD-PA venues porter 30 000 cartes pétition et 600 motions. A défaut d'un rendez-vous à la présidence de la République et « de réelles négociations sur leurs revendications », les dix syndicats pourraient appeler - à l'instar du 30 janvier et du 15 mars 2018 - à la grève nationale.
Réunis devant Élysée, l'intersyndicale 1 et l'association AD-PA demandaient à être reçues par Emmanuel Macron ce jeudi 21 février 2019. Les portes sont restées closes. Le point avec Pascal Champvert sur l'état du secteur.
Le bon, la brute et le truand, Titanic, Forest Gump... Autant de films cultes que les résidents d'un établissement Kerdonis se sont amusés à détourner... donnant ainsi sur Youtube un cours de drague hilarant.
Comment concilier la liberté et les droits fondamentaux des individus tout en garantissant le bon fonctionnement d'une organisation collective ? Comment lier le "chez soi" et le "chez les autres", dans un lieu fermé, accueillant des personnes en situation de fragilité, qui par essence ont des difficultés à exprimer un consentement éclairé. Le point avec Yves Claisse, avocat à la Cour, membre du Comité d'éthique d'Adef Résidences.
Une étude sur les valeurs des seniors rapportées à celles de l'ensemble des Français permet de saisir les convergences et les dissonances 1 . Il a été demandé aux personnes interrogées de dire pour chaque terme s'il était important ou non. Chacun pouvant choisir autant de thèmes que voulu.
Sans être alarmistes, Arnaud Delugré, directeur général délégué de Carene Assurances et Christophe Dupuet, dirigeant de CDCA, cabinet d'audit et de conseil en assurances font le point sur les risques émergents auxquels les directeurs d'EHPAD doivent désormais penser.
10 questions-clés posées à Arnaud Delugré, directeur général délégué de Carene Assurances et Christophe Dupuet, consultant et gérant de CDCA, cabinet d'audit et de conseil en assurances.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire
Pour lire ou feuilleter le numéro :