Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12715

Anne Hidalgo

Un plan national de contrôle

Anne Hidalgo, la candidate socialiste, n'a pas répondu directement à nos questions, mais nous a fait parvenir les propositions en faveur du grand âge qu'elle avait détaillées lors d'un déplacement à Blois, le 3 février 2022. Elle entend établir « un plan national de contrôle » et « des sanctions effectives pour les Ehpad, allant jusqu'à la fermeture » et renforcer le rôle de la Défenseure des droits « pour recueillir les plaintes des familles, des salariés et des résidents ».

Anne Hidalgo propose également d'augmenter l'APA de 50 % et d'adapter 100 000 logements pour favoriser le maintien à domicile.

Côté emploi, elle propose la création de 40 000 postes en augmentant le nombre d'aides-soignantes à 5 de plus par Ehpad et en y systématisant la présence d'une infirmière de nuit.

Elle souhaite encadrer le tarif des Ehpad, créer un service public d'accompagnement de la perte d'autonomie pour accompagner les familles et les aidants et renforcer le statut de ces derniers.

Anne Hidalgo chiffre l'ensemble de ces mesures à 1 milliard d'euros par an durant le quinquennat.

02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.