©Adobestock
05/05/2023  - Recherche  14807

Alzheimer : résultats prometteurs pour le donanemab

Et de trois ! Un essai de grande ampleur montre que le donanemab développé par Lilly a permis de réduire de 35% le déclin cognitif des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

Dans un communiqué du 3 mai, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly présente les résultats encourageants de son essai clinique de phase III sur le donanemab. Baptisé Trailblazer-ALZ 2, cet essai randomisé contre placebo et en double aveugle, a concerné 1 200 participants de 60 à 85 ans n'ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Les patients traités par le donanemab ont présenté une réduction de 35% du déclin cognitif.

Le déclin de la capacité à accomplir des tâches du quotidien, comme conduire, converser, avoir des loisirs ou gérer ses finances, s'est révélé moindre de 40 % dans le groupe donanemab à 18 mois.

Et de trois ? Cette annonce ouvre la voie à une possible autorisation prochaine pour un troisième traitement ciblant les dépôts de protéine bêta-amyloïde après l'aducanumab (Aduhelm) autorisés en juin 2021 et le lécanemab (Leqembi) autorisé en janvier 2023.

« Ces résultats confirment que nous entrons dans l'ère du traitement d'Alzheimer », s'est réjouie la Dr Catherine Mummery, neurologue au National Hospital for Neurology and Neurosurgery à Londres. Il sera désormais possible « d'espérer de manière réaliste pouvoir traiter et stabiliser une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, avec une gestion de long terme, plutôt que des soins palliatifs et de soutien », a-t-elle ajouté.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.