©Adobestock
21/08/2023  - Sécurité  16042

Alzheimer et conduite : des recommandations pour une évaluation cognitive individualisée

Des recommandations médicales visent à contrer l'arrêté actuellement en vigueur qui interdit la conduite dès le stade précoce de la maladie d'Alzheimer en utilisant une échelle d'évaluation qui n'a plus cours...

Un arrêté du 28 mars 2022 interdit la conduite dès l'apparition d'un déclin cognitif (début de stade 3 de l'échelle de Reisberg), ce qui a suscité une large contestation : « On ne peut pas réduire une décision si importante à un score et encore moins quand ce score, en l'occurrence l'échelle de Reisberg, n'est plus utilisé en gériatrie depuis 20 ans pour mesurer quoi que ce soit ! » s'était indignée le Pr Nathalie Salles, médecin gériatre au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG).

Avec la Fédération des centres mémoire, l'Automobile club médical de France et le Collège de médecine générale, la SFGG avait alors constitué un groupe de travail sur la conduite automobile dans les maladies d'Alzheimer et apparentées. Objectif ? Des recommandations de sociétés savantes à destination des médecins.

Ces recommandations viennent d'être finalisées et approuvées par l'association France Alzheimer et vont être publiées dans une revue scientifique francophone. Sur la base d'une revue exhaustive de la littérature et des preuves scientifiques, le groupe de travail est parvenu à un consensus sur les critères d'évaluation de la capacité à conduire et du sur-risque d'accident. Il a construit des algorithmes décisionnels pragmatiques, applicables par les médecins de médecine générale et des centres mémoire, mais aussi par les médecins agréés chargés du contrôle médical d'aptitude à la conduite.

L'évaluation de l'aptitude à conduire des patients souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée « est une nécessité indiscutable », insiste-t-il. Les auteurs ajoutent que « les outils qu'ils mettent à disposition visent à assurer la sécurité des usagers de la route tout en offrant une réponse personnalisée et reproductible, que l'arrêté actuellement en vigueur ne permet pas ». Pour mémoire, l'arrêté du 28 mars est l'objet d'un recours en Conseil d'État déposé en juin 2022 par France Alzheimer, France Parkinson et APF France handicap.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.