Dans le n° 130-juillet 2021  - Innovation  11988

Alice & Victor, un modèle unique de village seniors

Adossé à un Ephad de 70 places, le village senior existe depuis maintenant trois ans. Des maisons passives aux rires actifs, la vie s'y écoule, joyeuse. Reportage.

Jamais je n'aurais pensé faire de la boxe un jour! Et pourtant les voilà! Neuf résidents, vêtus de leur tee-shirt bleu «Boxe Academy», enchaînant pas chassés, exercices d'esquive ou de parade et quelques coups de poings ou frappes de jambes dans le «boudin» noir installé à cet effet. Fiers et la mine réjouie, ils sont heureux de montrer ce qu'ils savent faire.

Assise sur un ballon gonflable, Liliane, 88 ans, confirme: «Je me régale. Et c'est bon pour la tête ». «Ils s'éclatent», ajoute Alain, le coach, qui a entraîné les plus grands et semble partager le plaisir de ses élèves seniors. «Ici, ils retrouvent confiance en eux. Et puis la boxe permet de tout travailler, motricité, appui, équilibre, ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
15/02/2024  - Majeurs vulnérables

Habitat inclusif: des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social

Habitat inclusif : des recommandations de la HAS pour les professionnels du médico-social.
01/02/2024  - Partie I

Pas de société de la longévité sans valoriser les métiers du care

Répondre aux enjeux du vieillissement passera par la mise en oeuvre d'une société du care où l'accompagnement bienveillant et mutuel peut contribuer à sortir de la fragilité et aider chacun à devenir auteur de sa vie.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
22/01/2024  - PAI 2023

121 projets immobiliers d'Ehpad soutenus à hauteur de 230,9 millions

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un bilan « positif » du plan d'aide à l'investissement 2023 dans le médico-social.
16/01/2024  - Justice

Inondations: Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.
12/01/2024  - Inauguration

LOGÉAL IMMOBILIÈRE et l'Association GROUPE SOS Seniors inaugurent la Résidence Fontenelle à Tourville-La-Rivière

Le propriétaire LOGÉAL IMMOBILIÈRE, le gestionnaire Groupe SOS Seniors et la Maire de Tourville-La-Rivière (76) viennent d'inaugurer un nouvel établissement de 70 lits.
09/01/2024  - Adaptation du logement

Le crédit d'impôt autonomie prolongé mais restreint

La loi de finances pour 2024 a prorogé mais en restreignant son champ d'application pour cohabiter avec MaPrimeAdapt'.
04/01/2024  - Adapter son logement

MaPrimeAdapt' pour favoriser la vie à domicile

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' entend soutenir les seniors dans la rénovation et l'adaptation de leur logement. L'objectif est ambitieux puisqu'il fixe à 680 000 le nombre de logements à adapter d'ici 2032.