24/03/2023  - Conseil scientifique de la CNSA  14678

Aides techniques : une innovation technologique hors sol ?

Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».

Estimant que l'innovation technologique présente un potentiel de progrès pour l'autonomie des personnes, notamment par la voie des aides techniques, le Conseil scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'adopter un avis qui interroge son adéquation aux besoins réels des personnes concernées « malgré des attentes fortes ».

Plusieurs difficultés sont pointées, les enjeux réglementaires et éthiques notamment, mais surtout « le décalage entre les idées développées par des chercheurs ou ingénieurs et leur réappropriation concrète par les usagers et les professionnels : les besoins comme l'usage imaginés par les premiers ne sont pas forcément ceux attendus ou pratiqués par les seconds »...

Le Conseil scientifique s'accorde sur la nécessité d'impliquer les personnes concernées, non seulement dans l'évaluation des usages, mais aussi pour l'expression de leurs besoins, dans la co-conception et pour le développement des produits et des services. Il plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».

Partant de ces constats, l'avis publié le 23 mars énonce 4 recommandations :

1 Garantir l'effectivité des droits des personnes et le respect des principes éthiques à toutes les étapes de la conception, du développement, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des technologies les concernant ;

2 Associer les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, y compris dans leurs questionnements critiques, à toutes les étapes de la conception, du développement, de la mise en oeuvre et de l'évaluation des technologies les concernant ;

3 Encourager le dialogue et la mise en réseau des différents acteurs de l'écosystème de l'innovation technologique dans le champ de l'autonomie ;

4 Développer une recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire pour éclairer le développement technologique et ses effets dans le champ de l'autonomie.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.