Shutter stock
03/06/2024  - Appel à projet  16853

Aide à domicile : mieux intégrer les salariés et prévenir leur usure professionnelle

L'Anact lance un appel à projets dédié au secteur de l'aide à domicile pour soutenir des actions en faveur de l'inclusion et de la prévention de l'usure professionnelle.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de lancer un appel à projets auprès des acteurs du secteur de l'aide à domicile pour soutenir des démarches améliorer l'intégration des salariés et prévenir leur usure professionnelle. Date limite de candidature : le 20 septembre 2024.

Une enveloppe globale de 800 000 euros est allouée pour financer les projets retenus. Les porteurs de projet peuvent être une structure ou association de moins de 300 salariés, un acteur-ressource ou relais des structures du secteur de l'aide à domicile ou une branche professionnelle.

Les projets devront intégrer les enjeux liés à la prévention de l'usure et chercher à :

- Assurer l'inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou lutter contre l'exclusion professionnelle, par une approche globale du travail ;

- S'appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses en prise avec la réalité du travail réalisé ;

- Tenir compte de l'égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier chez les salariés et les bénéficiaires.

« Le maintien durable en emploi des aides à domicile est un sujet incontournable pour un secteur qui veut garder ses travailleuses et travailleurs et leur offrir des possibilités d'évolution en matière de parcours professionnel, commente l'Anact. Les enjeux liés à la prévention de l'usure professionnelle et à l'amélioration des conditions de travail représentent de véritables leviers d'attractivité des métiers du secteur ».

17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.