©uniopss
06/09/2023  - Privé non lucratif  16072

Aide à domicile : l'emploi baisse de 9,1% entre 2018 et 2022

Les effectifs de l'ensemble sanitaire et social privé non lucratif augmentent de 4,2% selon le bilan de l'Uniopss mais avec de fortes disparités.

L'Uniopss et l'association Recherches & Solidarités (R&S) ont publié le 5 septembre 2023 la quinzième édition de leur Bilan de l'emploi privé non lucratif sanitaire et social, réalisé sur la base des déclarations à l'Urssaf et à la Mutualité sociale agricole.

Les associations et fondations sanitaires et sociales représentent en 2022 37 700 établissements employeurs et 1,16 million de salariés.

Les plus gros contingents travaillent dans les domaines du handicap (352 000 salariés), de la santé (181 000), de l'aide à domicile (149 000), des personnes âgées (129 000) et de l'action sociale sans hébergement (180 000).

Entre 2018 et 2022, les effectifs ont augmenté de 4,3% avec des disparités importantes : augmentation plus sensible dans la santé, l'hébergement social, la protection de l'enfance et les crèches ; hausse moindre dans les domaines du handicap et des personnes âgées et une baisse dans l'aide à domicile.

Les effectifs salariés du domaine des personnes âgées (3 493 établissements employeurs hors aide à domicile) ont moins progressé que l'ensemble sanitaire et social non lucratif entre 2018 et 2022 (+2,9 % pour +4,3 %), hormis en 2020 dans le contexte particulier de la crise Covid. En ce qui concerne l'aide à domicile (4 043 établissements employeurs), ils ont diminué de 9,1 % entre 2018 et 2022. L'année 2021 a été moins défavorable que les deux années antérieures mais a été suivie d'un net repli en 2022.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.