Dans le n° 94-juin 2018  - Plan en faveur des personnes âgées  9959

Agnès Buzyn a présenté sa feuille de route pour les EHPAD

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées.

Très attendu, il se décline autour de propositions concrètes, à court et moyen termes, mais ne fait pas l'économie d'ouvrir une réflexion plus vaste « pour anticiper le défi du vieillissement et de la perte d'autonomie ».

Sans surprise, une large place est faite à la prévention, « pour permettre à la population de vivre sans incapacités le plus longtemps possible, que ce soit à son domicile ou en établissement ». La ministre n'hésitant pas à rappeler que bien vieillir, c'était d'abord vieillir en bonne santé. 15 millions d'euros seront ainsi alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par les Agences régionales de santé. Ces moyens seront portés à 30 millions d'euros à partir de 2019 et financés par l'assurance-maladie.

L'aide à domicile se voit dès lors dotée de 100 millions d'euros, pour les années 2019/2020. Le but : refondre le mode de financement de l'aide à domicile pour améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel.

Les aidants, au coeur du dispositif

La prise en compte des aidants, acteurs majeurs du soutien aux personnes âgées, semble trouver un nouvel écho. Un plan global de soutien aux aidants devrait ainsi permettre de développer de nouvelles solutions de répit et faciliter l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour mieux connaître les besoins et attentes de ces publics, des enquêtes de satisfaction vont être diligentées par la Haute Autorité de santé (HAS) au sein des établissements et diffusées dès 2019.

Un plan pour les EHPAD

Pour faire face aux difficultés des EHPAD et répondre à l'inquiétude des professionnels, des crédits supplémentaires vont être mobilisés. 360 millions d'euros de 2019 à 2021 devraient permettre de recruter des personnels soignants. Un chiffre nuancé par Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) sur France Info « si vous rapportez au nombre d'établissements, ça ne représente que 1500 postes supplémentaires pour 7500 établissements. Donc on voit bien que cela ne va pas apporter le changement en termes de qualité d'accompagnement pour les personnes âgées, (...) (ni) améliorer les conditions de travail des professionnels ».

La ministre a également confirmé le gel de la convergence tarifaire. Ce dont les syndicats et associations se sont réjouis par voie de presse.

Pour réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d'euros seront également consacrés à la généralisation de la présence d'infirmiers de nuit d'ici à 2020.

Un effort financier de 40 millions d'euros sur la période 2018-2022 permettra de développer et étendre l'accès à la télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements et d'améliorer la qualité du suivi médical, en particulier dans les zones à faible présence médicale.

La ministre a enfin évoqué des soutiens à la formation des professionnels, un travail sur les référentiels d'activités et de compétences pour adapter les pratiques aux nouveaux besoins mais l'essentiel reste surtout de préparer l'avenir. Une consultation citoyenne devrait ainsi être organisée aux niveaux national et territorial...

18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
09/04/2024  - Journal officiel

La loi Bien vieillir et autonomie est publiée

La proposition de loi Bien Vieillir avait été déposée le 15 décembre 2022, elle est publiée ce 9 avril 2024 après un parcours chaotique de près de 16 mois.
09/04/2024  - CNSA

Conférences des financeurs:2,8 millions de bénéficiaires d'actions de prévention

L'investissement commun des acteurs de la branche Autonomie et de l'inter régimes des caisses de retraite a entraîné en 2022 la progression de l'effort global de prévention de la perte d'autonomie liée à l'âge et de soutien aux aidants.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
02/04/2024  - Gestion

L'envoi des chèques énergie est lancé

La campagne d'envoi des chèques énergie 2024 se déroulera du 2 au 25 avril selon le département de résidence pour près de 5,6 millions de foyers modestes.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].