©Adobestock
05/10/2023  - Ehpad alsaciens  16159

Administration provisoire : le groupe Bridge perd en référé

Le tribunal administratif de Paris maintient sous tutelle les trois Ehpad de la SAS Les Fontaines rachetés fin 2021 par le groupe Bridge.

La SAS Ehpad Les Fontaines appartenant au groupe Bridge avait saisi en référé le tribunal administratif de Paris pour obtenir la levée de la mise sous administration provisoire de ses trois Ehpad de Horbourg-Wihr, Lutterbach et Kembs, dans le Haut-Rhin.

Par une ordonnance du 29 septembre, ce dernier a rejeté cette requête et donné raison à l'ARS Grand Est et à la Collectivité européenne d'Alsace en vertu notamment des « risques avérés pour la sécurité » des 245 résidents.

Depuis la reprise par le groupe Bridge fin 2021, l'instruction a tenu compte de nombreux signalements et réclamations effectués par des membres du personnel et des proches des résidents, « mettant en évidence un climat social tendu et de nombreux départs de personnels soignants » ; du procès-verbal dressé le 29 juillet 2023 par un officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale, contactée par une infirmière du site de Kembs en raison d'une « situation dangereuse pour les résidents » ; du signalement effectué le 8 septembre 2023, par l'administrateur provisoire alors en place sur « de graves faits de maltraitances des résidents » à Lutterbach, pour la période allant du mois d'avril à début septembre 2023.

L'Ordonnance conclut que « eu égard à la balance des intérêts en cause, compte tenu de l'atteinte manifeste et persistante qui est portée à l'intérêt public lié à la qualité des soins des résidents relevant de la responsabilité de la SAS Ehpad Les Fontaines et des risques avérés pour leur sécurité, quand bien même le site d'Horbourg-Wihr apparaît moins affecté par les graves dysfonctionnements que ceux de Kembs et de Lutterbach et la société requérante a entrepris certains efforts de recrutements récents, il y a urgence à exécuter la mesure de placement sous administration provisoire des trois sites de l'établissement ».

22/07/2024  - Atih

Tableau de bord : un délai supplémentaire pour les services à domicile

La collecte des données est prolongée jusqu'au 30 août pour les services à domicile intégrés pour la première fois au Tableau de bord en 2024. ...
22/07/2024  - Etude de la Drees

Seules 5% des urgences comptent au moins un gériatre

Une étude de la Drees porte sur les urgences un jour J de 2023. Géroscopie en retient le focus sur la prise en charge « très hétérogène » des personnes âgées
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Note d'information

Des orientations nationales pour l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadre national au dispositif.