©Adobestock
31/01/2023  - Ehpad  14533

Addictions : des recommandations de la HAS pour outiller les professionnels

La Haute Autorité de santé a publié le 25 janvier des recommandations pour aider les professionnels des ESSMS à entreprendre une démarche de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.

Les recommandations publiées le 25 janvier par la Haute autorité de santé (HAS) visent à donner des repères aux professionnels des établissements et services du secteur social et médico-social (ESSMS) pour gérer les addictions des personnes qu'ils accompagnent. Ils sont tous -ou ont été- confrontés aux usages de substances psychoactives, en particulier parce que les personnes accompagnées présentent divers facteurs de risque : isolement, précarité, maltraitance, parcours migratoire, perte d'autonomie, etc. Les substances psychoactives regroupant à la fois les drogues licites (tabac, alcool, produits de substitution, médicaments psychotropes tels que hypnotiques, antidépresseurs...) et non licites (cannabis, cocaïne, ecstasy, MDMA ou amphétamine...).

La HAS propose une démarche de prévention de ces addictions et de réduction des risques et des dommages. Commune à tous les ESSMS, elle privilégie un encadrement et un accompagnement des consommations et des usages vs des interdictions et des sanctions. Avec trois enjeux transversaux :

- Faire de la gestion des addictions un axe du projet de la structure ;

- Prévenir l'entrée et l'installation dans les conduites addictives ;

- Quand l'addiction est déjà là : accompagner et réduire les risques et les dommages

Tenant compte les spécificités de chaque secteur, handicap, personnes âgées, de l'inclusion sociale et protection de l'enfance, ces recommandations se déclinent en quatre documents.

Pour le secteur des personnes âgées, la HAS note que les recherches récentes concernant les conduites addictives des personnes âgées accompagnées « sont rares, voire inexistantes ». En Ehpad, la dépendance à l'alcool concernerait entre 20 % et 40 % des personnes accompagnées...

23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
19/07/2024  - Surmortalité

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.