Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Le CREAI-ORS Occitanie a réalisé une enquête sur l'activité de six dispositifs d'accueil pour patients atteints de maladies neuro-dégénératives.
Les Ehpad doivent désormais accepter les chèques énergie de leurs résidents, mais pour eux-mêmes être remboursés ils doivent s'enregistrer.
Selon les estimations, la dénutrition affecte 2 millions de patients en France, dont 270 000 en Ehpad et 400 000 personnes âgées à domicile.
Le conseil de la CNSA a adopté le 19 mars 2021 un avis et des recommandations sur le financement des politiques de soutien à l'autonomie, pour répondre à l'enjeu de 2030. Ils constituent le cadre de référence qui structurera la poursuite des travaux engagés sur la base du rapport de travail ci-joint.
Grâce à un partenariat entre l'Opéra de Paris, la Fehap et la Fondation Crédit agricole, des casques de réalité virtuelle vont être accessibles aux résidents d'une quarantaine d'Ehpa.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions qui conditionnent au seul exercice en hôpital la possibilité de régularisation des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors Union européenne. Par extension, d'autres professionnels de santé exerçant en Ehpad ou établissement médico-social sont concernés, comme les infirmières ou aides-soignantes.
Le conseil départemental du Maine-et-Loire et quatre Saad ont signé un CPOM qui devance les promesses du Gouvernement et revalorise les salaires des aides à domicile.
L'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS)a recueilli 23 780 signalements d'atteintes aux personnes et aux biens en 2019, essentiellement de la part des établissements de santé, et très peu de la part des ESMS. L'Observatoire « encourage » ces derniers à une relation de proximité avec les forces de l'ordre.
Le gouvernement « avance sur les aides techniques » en lançant un travail de référencement sélectif. Premiers concernés : les fauteuils roulants.
La Fondation Léopold Bellan a annoncé le 16 mars le décès survenu le 9 mars de son directeur général Jean-Luc Riteau qui assurait cette fonction depuis janvier 2011.
Une équipe bordelaise de l'Inserm montre que le risque d'apparition d'une démence est réduit de près de moitié chez les personnes qui ont développé un cancer au cours de l'étude qu'elle a menée par rapport aux patients sans cancer.
Des chercheurs lillois vont mesurer l'efficacité à 3 et 9 mois du vaccin Pfizer sur les personnes âgées qui, à l'avenir bénéficieront sans doute de stratégies de vaccination et revaccinations (rappels) personnalisées.
La Fédération Hospitalière de France (FHF) annonce la création d'une journée nationale de célébration des soignants chaque 17 mars, avec le soutien de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, pour nourrir la réflexion sur l'avenir du service public de santé.
Le Conseil constitutionnel censure les dispositions de l'article L-116-4 du CASF en en interrogeant la notion de vulnérabilité et en estimant que « l'interdiction générale » de dons ou legs « porte au droit de propriété une atteinte disproportionnée à l'objectif poursuivi ».
Les agents des hôpitaux et Ehpad publics bénéficieront d'heures supplémentaires majorées en zones de circulation active du virus.
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une recommandation sur la surveillance de la COVID-19 et de ses variants dans les eaux usées de l'UE. L'objectif est d'exploiter davantage une nouvelle source d'informations indépendantes sur la propagation du virus et de ses variants, qui apportera une contribution significative et rentable à la prise de décision en matière de santé publique.
L'Institut Nutrition et le Credoc publient une étude titrée « Ce que veulent nos aînés pour dîner » après avoir mené une enquête auprès d'une petite centaine de résidents de cinq Ehpad.
Une étude est lancée sur le ressenti des professionnels du secteur " aide et soins du grand âge "
Les 600 000 résidents d'Ehpad et 31 000 patients des USLD peuvent désormais - vaccinés ou non - recevoir leurs proches dans leur chambre ou sortir dans leur famille. Des recommandations sur « l'allègement post-vaccinal des mesures de protection » applicables depuis le 13 mars ont enfin été diffusées par le Gouvernement.
« Le moment est venu d'atténuer les mesures limitant la liberté de nos aînés » écrit l'Académie nationale de Médecine
Copyright © 2022 - Tous droits réservés