22/03/2021  -  CPOM  11789

Le conseil départemental Maine-et-Loire débloque 1,5 million par an pour augmenter les aides à domicile

Le conseil départemental du Maine-et-Loire et quatre Saad ont signé un CPOM qui devance les promesses du Gouvernement et revalorise les salaires des aides à domicile.

Un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) a été signé le 18 mars entre le conseil départemental du Maine et Loire et les quatre principaux services d'aide et accompagnement à domicile (Saad) du département -ADMR, Anjou accompagnement, Viexidom et AAFP.

Ces Saad signataires qui emploient environ 1200 personnes soit environ 60% des effectifs globaux des Saad, vont voir leurs dotations consacrées à la masse salariale des intervenants augmenter de 10%, « grâce à un investissement sans précédent de la collectivité, et sans attendre l'engagement de l'Etat qui doit intervenir prochainement, pour mieux accompagner ce secteur d'activité, a déclaré Christian Gillet, président du département. Au total, cela représentera une somme de plus de 1,5 million d'euros par an soit 7,5 millions sur 5 ans pour le Département ».

De son côté, Antoine Masson, directeur d'Anjou Accompagnement s'est félicité que grâce à ce CPOM «nous sortons ainsi d'une logique de tutelle, et dès le 1er avril, nous pourrons enclencher des revalorisations salariales pour nos équipes, nous avons désormais des perspectives pour les cinq prochaines années, et c'est essentiel pour nous ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.