©Adobestock
18/01/2023  - Investissement immobilier  14502

Achat de chambres d'Ehpad : fin de la réduction d'impôt Censi Bouvard

Le dispositif d'investissement locatif Censi-Bouvard n'a pas été prorogé par la loi de finances pour 2023.

Qui d'entre nous n'a pas reçu de mail vantant l'investissement d'avenir que constituerait l'achat de chambre en Ehpad ?

La presse immobilière nous l'apprend, le dispositif Censi-Bouvard qui permettait de défiscaliser 11 % de la valeur du bien immobilier pendant 9 ans a pris fin le 31 décembre 2022. Il concernait certains types d'établissements, neufs ou réhabilités : résidences-services pour étudiants, personnes âgées ou personnes handicapées ; résidences autonomie ; Ehpad.

Le Censi-Bouvard a fait l'objet en juin dernier d'un rapport de l'Inspection générale des finances qui recommandait sa suppression en concluant qu'il « était à la fois peu avantageux pour l'investisseur et peu efficace en termes de politique publique ». En livrant les rares chiffres disponibles : ainsi sur les 1 500 Ehpad privés à but lucratif, 800 seraient détenus par des particuliers (donc éligibles au Censi-Bouvard) - une estimation haute.

L'annexe III de ce rapport fait un intéressant focus sur les résidences-services et l'annexe IV propose une typologie des résidences thématiques et de leur financement sur fonds d'épargne. En ce qui concerne les Ehpad, l'IGF note que le maintien de l'avantage fiscal pour les Ehpad « apparaît en contradiction avec l'orientation de la politique publique, qui privilégie désormais le maintien au domicile historique et d'autres formes d'accueil, telles que les résidences autonomie ou encore de nouvelles formes d'habitat intermédiaire ou partagé, comme l'habitat inclusif ».


07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.