Dans le n° 41-février 2014  -  Chronique de Serge Guérin  3873

Accompagner les aidants, une histoire prévention et de solidarité

Le projet de loi d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement de Michèle Delaunay, affirme le droit spécifique à un suivie de santé pour les aidants et entend soutenir l'accès prioritaire des seniors à un bilan de santé.

Dans une période budgétaire contrainte et avec le recul permettant l'évaluation de nombreuses politiques publiques, l'enjeu est de développer des politiques de prévention qui soient ciblées sur les populations qui le nécessitent prioritairement. Ce qui est le cas des aidants qui sont particulièrement sollicités et dont certains vont jusqu'à l'épuisement. Pour ce qui concerne les seniors, on peut considérer que la prévention doit être renforcée pour éloigner, tant faire se peut, la survenue de maladies invalidantes dont une large part est liée au mode de vie (nutrition, activité physique, lien social...).

Puisque les questions budgétaires ne doivent pas être ignorées, pourquoi ne pas imaginer de financer ce droit au suivi de santé pour les aidants et le développement de la prévention envers les seniors, par la suppression du bilan de santé gratuit quinquennal dont l'efficacité paraît très modeste ? L'enjeu est de cibler les populations les plus fragiles ou les moins suivis.

De la même façon, il faudrait mener une démarche volontariste de sensibilisation des médecins et de l'ensemble des acteurs du soin à plus d'attention pour les aidants. Ce serait une action peu onéreuse mais largement efficace en termes d'économie des ressources publiques puisque préserver mieux la santé des aidants permet d'assurer plus longtemps l'accompagnement des aidés. Mais ce serait aussi une nécessité de bienveillance publique, pour éviter que l'aidant soit " oublié ". Il y a quelque chose d'insupportable d'entendre les témoignages d'aidants expliquant que le médecin venu pour l'aidé malade, ne pense pas à s'enquérir de la santé de l'aidant. Ni même de demander à la personne aidante comment elle se sent... Comme si cette dernière n'avait pas d'existence. Des campagnes de sensibilisation à la santé des aidants doivent être menée, y compris auprès des étudiants en médecine. Il est incompréhensible que le rôle des aidants dans le processus de prise en soin soit autant ignoré.

Il est temps de lancer une enquête sur la santé des aidants qui consacrent du temps à un proche. Il devrait être possible de mesurer le déclin de santé des personnes qui prennent en soin un proche en fonction, par exemple, du nombre d'heures passée auprès de l'aidé, de sa pathologie, de l'âge du binôme... A ma connaissance, il n'existe par d'études de ce type en France, alors qu'elles se développent dans plusieurs pays. Signalons cependant différentes initiatives qui permettront de mieux connaître la réalité des aidants. Après le panel BVA/Novartis sur les aidants de personnes âgées ou touchées par une maladie chronique invalidante, notons l'initiative du Pôle de Gérontologie Interrégional de Bourgogne & Franche-Comté avec le premier projet de cohorte de grande ampleur. Elle va permettre de suivre longitudinalement sur 10 ans, le parcours de vie de plus de 8 000 aidants liées à 5 groupes de pathologie associée au vieillissement des aidants au cours de la relation d'aide.

La solidarité envers les aidants doit aussi reposer sur une meilleure connaissance de l'évolution de leur situation et des effets sur leur santé comme sur leur relation au monde.

Nouvel ouvrage : " La solidarité ça existe... et en plus ça rapporte ! ", Michalon

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
01/05/2024  - Partie IV

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - Chronique

Et si on arrêtait de cacher les vieux?

La France des vieux, c'est la France du passé, la France d'hier. Place aux jeunes, à la modernité et à l'innovation digitale ! Bien entendu, je ne suis pas sérieux... Je vous imagine déjà sursauter...
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».