©Juliette Viatte Geroscopie
11/03/2024  - Drees  16606

A pratiques inchangées, 108 000 résidents de plus en Ehpad en 2030

La Drees actualise les projections à 2030 de son modèle Livia sur les lieux de vie des personnes âgées en perte d'autonomie, Ehpad, résidences autonomie et ménage ordinaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux a mis au point un modèle de projection Livia (pour Lieux de vie et autonomie) permettant des projections jusqu'à 2050 sur les personnes âgées en perte d'autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire).

Elle vient d'en réviser les données. En effet, les nouveaux indicateurs de l'Insee sur les gains d'espérance de vie et d'espérance de vie sans incapacité « conduisent à proposer de nouveaux scenarii plus pertinents pour les projections de personnes âgées dépendantes ».

En 2030, 21 millions de plus de 60 ans ou plus vivront en France, soit 3 millions de plus qu'en 2019. Selon le modèle Livia : dans l'hypothèse (dite « intermédiaire ») où l'espérance de vie sans perte d'autonomie augmenterait d'autant d'années que l'espérance de vie globale, le nombre de seniors en situation de dépendance augmente de 384 000 entre 2019 et 2030 ; dans l'hypothèse (dite « optimiste ») où, comme sur la période récente, les gains d'espérance de vie sans incapacité seraient un peu supérieurs aux gains d'espérance de vie totaux, cette augmentation serait de 325 000.

La Drees retient les scénarii à partir de l'hypothèse « intermédiaire » :

- Conserver les pratiques actuelles d'entrée en institution des personnes âgées en perte d'autonomie supposerait de quadrupler dans la durée le rythme d'ouverture de places observé depuis 2015, afin d'accueillir 104 000 résidents supplémentaires en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2019 et 2030, puis encore 205 000 entre 2030 et 2050, qui viendraient s'ajouter aux 619 000 résidents sur les places existantes ;

- Favoriser le maintien à domicile et limiter les places en Ehpad, pourrait entraîner le report d'une partie des seniors vers des formes d'habitat intermédiaire entre les logements ordinaires et les Ehpad, comme les résidences autonomie. Le nombre de personnes en résidence autonomie, qui s'élève actuellement à un peu plus de 100 000, devrait alors être multiplié par 1,5 à 2,5 en 2030 par rapport à aujourd'hui, selon les scénarios d'évolution du nombre de places en Ehpad retenus. Les Ehpad se concentreraient alors sur l'accueil des seniors les plus dépendants.

La Drees met à disposition une application graphique permettant de visualiser les données et de faire varier des paramètres sur les thèmes du modèle : la démographie des seniors, l'évolution de la dépendance, les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et les lieux de vie. Ces projections seront révisées fin 2024 par l'Insee et la Drees, pour intégrer des données démographiques plus récentes.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.