Dans le n° 151-mai 2023  - Prendre soin  14858

À domicile ou en Ehpad, Epoca sécurise et accompagne les plus âgés

Réduire les hospitalisations évitables, respecter le choix des patients, soulager les soignants... La start-up Epoca a déjà tout d'une grande.

Avec son associée Mariana Fernandes, infirmière anesthésiste, le Dr Elise Cabanes, gériatre et urgentiste, crée en 2019 Epoca. Cette start-up accompagne des personnes âgées polypathologiques, atteintes de plusieurs maladies chroniques, et leur assure un suivi médical et humain afin de sécuriser leur maintien à domicile.

Préserver les plus fragiles

Après une évaluation approfondie sur le lieu de vie du patient, Epoca met à sa disposition des dispositifs connectés. Ils permettent d'assurer une surveillance médicale à distance, en temps réel, 7 jours sur 7, et 24 h sur 24. « De nombreux patients, âgés, aux pathologies complexes, sont adressés aux urgences ou hospitalisés alors que des dispositifs existent pour les accompagner en sécurité, tout en leur permettant de rester à domicile », explique Elise Cabanes.

Grâce à une plateforme connectée, répondant aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de qualité et de certification, Epoca reçoit une alerte au moindre signal (décompensation, désaturation...) qui permet à ses équipes d'intervenir rapidement. Le lien tissé au fil des mois avec le patient et ses proches favorise une compréhension rapide des situations (dissocier un événement grave d'un incident, soulager une douleur nocturne, adapter les traitements, écouter et dire les mots qui apaisent...).

Soutenir les aidants familiaux

Bien plus qu'une plateforme de télésurveillance, Epoca soulage l'organisation du quotidien grâce à ses équipes soignantes. Elle coordonne et organise les rendez-vous avec les différents acteurs de la prise en charge (médecin traitant, infirmière, spécialiste, kinésithérapeute ou transport pour se rendre à une consultation ou un examen médical...). Un care manager dédié anticipe les diverses démarches à réaliser et assure le suivi, délestant ainsi le patient et ses proches d'une charge mentale exténuante.

Accompagner les professionnels

Enfin, nul n'ignore les difficultés rencontrées par les professionnels en établissement. Manque de personnel, résidents en perte d'autonomie... qui conduisent à transférer un patient aux urgences, par précaution, lorsqu'un événement se déclare, notamment la nuit.

Pourtant une solution existe le plus souvent, grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé. En établissements sanitaires, médico-sociaux ou résidences autonomie, Epoca permet de médicaliser une offre de soins et de soutenir des professionnels de santé dans leur action qu'elle se déroule à domicile ou en institution.

Des expérimentations encourageantes

Aujourd'hui Epoca emploie pas moins de 30 personnes et a déjà accompagné plus de 1 000 patients dans cinquante Ehpad, une vingtaine de services de soins à domicile et de résidences autonomie, trois centres hospitaliers et un CHU, en Pays de la Loire et en Île-de-France.

Les résultats confirment la remarquable efficacité de son suivi. En un an, il a ainsi permis de réduire de 80 % le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisation, auprès d'un public pourtant particulièrement fragile. D'ailleurs, les acteurs du secteur ne s'y trompent pas. Arpavie comme DomusVi s'intéressent de près à ces dispositifs et services complémentaires, qui remettent l'humain au coeur du système de soin.

Pour en savoir plus : https://epoca.health


24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.