©Juliette Viatte
26/10/2022  - Assemblée nationale  14314

600 Ehpad contrôlés, 1000 recommandations, 642 prescriptions, 193 injonctions et 3 saisines du Procureur

A l'occasion de la discussion de l'article 32 du PLFSS, Jean-Christophe Combe a présenté un bilan des contrôles post-scandale Orpea.

Dans le cadre de l'examen par l'Assemblée nationale de la partie non frappée par le 49.3 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 (PLFSS 2023), les députés ont discuté le 25 octobre de l'article 32 sur le contrôle des Ehpad.

Jean-Christophe Combe a présenté un bilan des contrôles lancés à la suite du scandale Orpea : près de 600 établissements ont déjà été contrôlés, contrôles qui ont donné lieu à quelques 1 000 recommandations, 642 prescriptions, 193 injonctions et 3 saisines du procureur.

« Le résultat est donc déjà probant », juge le ministre des Solidarité, de l'Autonomie et des Personnes handicapées. Pour rappel, le gouvernement s'est engagé à contrôler les 7500 Ehpad en deux ans. Alors qu'un Ehpad était contrôlé en moyenne tous les 20 ou 30 ans « désormais, chacun le sera tous les deux ans ». Les effectifs dans les agences régionales de santé ont été renforcés par 120 agents et « 500 agents sont aujourd'hui mobilisés, sur 2 700 qui peuvent l'être, afin de procéder aux contrôles. C'est considérable. L'article 32 permettra de renforcer et de sécuriser ces mesures, et d'aller plus loin ».

Sur le déroulement de ces contrôles, le ministre a expliqué qu'ils commencent par un contrôle simple sur pièces, puis « si c'est nécessaire, une enquête complémentaire est menée sur place, et si la situation qu'on y découvre n'est vraiment pas satisfaisante, que l'Ehpad a fait l'objet de multiples signalements, une inspection est diligentée ».

Les inspections approfondies pourraient concerner 10 % environ des Ehpad, « afin de faire cesser certaines pratiques ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.