08/06/2015  -  Projet de loi Vieillissement  4848

26 départements préfigurateurs de la conférence des financeurs

Le projet de loi relatif Vieillissement prévoit la mise en place dans chaque département, d'une conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, au 1er janvier 2016. Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat aux Personnes Agées a installé, le 2 juin, un comité des préfigurateurs de cette conférence pilotée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
26 départements préfigurateurs de la conférences des financeurs ont été choisis : l'Allier ; les Alpes-de-Haute-Provence ; les Alpes-Maritimes ; l'Ardèche ; les Bouches-du-Rhône ; le Cher ; le Doubs ; la Gironde ; l'Hérault ; l'Ille-et-Vilaine ; l'Indre-et-Loire ; l'Isère ; les Landes ; la Loire ; le Lot ; le Meurthe-et-Moselle ; la Nièvre ; le Puy-de-Dôme ; les Pyrénées-Atlantiques ; la Sarthe ; la Seine-Maritime ; les Deux-Sèvres ; la Seine-Saint-Denis ; le Val-de-Marne. Et dans les DOM : la Guadeloupe et la Réunion.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.