30/04/2022  - 3e instruction budgétaire  12880

217 millions d'euros pour compenser les pertes de recettes en 2021

Une instruction organise la troisième partie de campagne budgétaire 2021 visant, d'une part, à compenser les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et à poursuivre le financement de la prime « Grand Âge »

Comme attendu, une troisième instruction datée du 24 mars et publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé complète la campagne budgétaire 2021.

Elle délègue aux agences régionales de santé (ARS) 217 millions d'euros de financements supplémentaires non reconductibles pour soutenir les Ehpad (et accueils de jour) les plus fragilisés du fait des pertes de recettes liées à la crise sanitaire évaluées sur la période comprise entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 : la période de référence retenue par les deux instructions précédentes avait en effet été cantonnée au seul premier trimestre 2021, ce qui avait provoqué une levée de boucliers du secteur.

Cette compensation est réservée aux Ehpad majoritairement habilités à l'aide sociale (plus de 50% des places d'hébergement habilitées) .

Les modalités de répartition de ce montant sont détaillées en annexe 1.

Le montant alloué à chaque établissement sera individualisé et sera dépendant de l'impact des pertes de recettes sur l'hébergement liées à la crise sanitaire sur la situation financière globale de l'établissement constatée en 2021 dans le cadre, notamment, de l'étude des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) ou de l'analyse de l'impact de l'évolution du taux d'occupation 2021 par rapport aux années précédentes.

A noter : le Synerpa a pris l'attache avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour connaître les raisons de l'inéligibilité des Ehpad minoritairement ou non habilités à l'aide sociale. La DGCS lui « a précisé que cette exclusion était fondée sur le fait que les Ehpad majoritairement habilités souffraient de taux d'occupation inférieurs », explique-t-il sur son site.

La prime Grand Age du public

Par ailleurs 18 millions sont alloués aux ARS en complément à l'enveloppe déléguée en 2020 au titre de la prime « Grand Âge » (d'avant crise sanitaire). Pour rappel, 154,73 euros bruts mensuels sont versés depuis le 1er janvier 2020 aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux des Ehpad (et résidences autonomie et Ssiad) relevant de la fonction publique hospitalière (FPH) et de la fonction publique territoriale (FPT).

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.