©Adobestock
02/01/2024  - Domicile  16382

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.

L'article 75 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a prévu le financement de deux heures de lien social pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) domicile (article L. 232-6 du code de l'action sociale et des familles). Un décret du 30 décembre 2023 fixe à 9 par mois le nombre d'heures maximal « du temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie » qui pourront être réalisées à compter du 1er janvier 2024.

Potentiellement près de 780 000 bénéficiaires sont concernés, et il est prévu que ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins ».

Ce dispositif salué par les professionnels repose sur un financement départemental complété par un concours de la branche autonomie. Mais, en amont le projet de décret a reçu à deux reprises, les 7 et 21 décembre, un avis défavorable du Conseil national d'évaluation des normes (consultatif). Les représentants des départements, ont regretté l'absence de concertation sur ce texte dans le cadre du comité des financeurs de la CNSA et rappelé que « malgré la compensation financière partielle proposée, le reste à charge pour les départements demeure conséquent ».

Surtout, ils s'interrogent sur « la soutenabilité de cette mesure au regard de la capacité des services d'aide et d'accompagnement à domicile à mettre en oeuvre les plans d'aide à domicile et des difficultés d'attractivité rencontrées par ces services ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.