28/05/2020 - Manifeste

150 personnalités appellent à repenser le lien entre les générations

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Actualités 

Publié dans Le Monde daté du 27 mai 2020, ce manifeste, signé par 150 personnalités, invite à mobiliser tous les moyens d'action de la société pour relever le défi démographique du grand âge.

 
Partager
Imprimer

Politiques, intellectuels, professionnels du soin, syndicalistes, acteurs économi­ques et sociaux se mobilisent pour que tous, de "la puissance publique (...) à l'ensemble de la société", acceptent de "changer de braquet dans l'accompagnement du grand âge".

Cela passe par une réforme profonde pour adapter les logements, transformer les modes d'organisation et de financement des services d'aide à domicile, développer massivement les formules d'habitats alternatifs et reconnaitre le rôle des proches aidants, souvent âgés eux-mêmes.

Puisque la réalité et les chiffres sont implacables "92% des victimes du coronavirus en France sont âgées de 65 ans ou plus", l'urgence est à l'action. Et comme le politique ne peut agir seul, la société est ici invitée à se mobiliser. Car comme conclut le Manifeste, "Vieillir est une chance : ne transformons pas en problème une si formidable opportunité."




  Articles liés


N°118 JUILLET 2020

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 117 JUIN 2020
Dossier - Le jour d’après…

Voir les articles
 
N° 116 MAI 2020
Dossier - SantExpo 2020

Voir les articles
 
N° 115 AVRIL 2020
Dossier - Top 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 114 MARS 2020
Dossier - Le traitement du linge

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale