14/07/2022  - Départements  14071

15 millions d'euros pour créer 3 000 logements en résidences autonomie

La CNSA et l'Assurance Retraite proposent aux conseils départementaux de s'engager à créer de nouveaux logements en résidences autonomie.

Fin 2018, on dénombrait 2 291 résidences autonomie en France (hors Mayotte) pour un total de 119 830 places d'hébergement avec une moyenne de 750 logements accessibles en moins de 30 minutes pour 100 000 personnes âgées de 60 ans. Mais 79 départements n'atteignent pas cette moyenne

Grâce aux crédits du Ségur de la santé, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonce déléguer à l'Assurance retraite une enveloppe de 15 millions d'euros en 2022 afin de soutenir la création de 3 000 nouveaux logements autorisés par ces départements.

Les conseils départementaux sont invités à faire connaître à la CNSA d'ici le 15 septembre 2022 le nombre de logements dont ils souhaitent autoriser l'implantation. Fin 2022, ils lanceront, en lien avec la caisse régionale de leur territoire, un appel à candidatures qui leur permettra de sélectionner les organismes gestionnaires portant un projet d'extension ou de création de résidences autonomie.

Chaque logement pourra être subventionné à hauteur de 5 000 euros (ou 6 000 euros pour les collectivités de Corse et d'Outre-Mer), auxquels pourront s'ajouter des aides du conseil départemental ou de la caisse régionale de l'Assurance retraite. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.