27/04/2020  -  Covid-19  11079

Visites autorisées : des modèles-type de charte et questionnaire

Les visiteurs autorisés à rendre visite à un résident d'Ehpad devront s'engager via une Charte et un questionnaire. La DGCS vient de publier des modèles-type.

Pour accompagner le droit de visite aux résidents d'Ehpad instauré le 19 avril dans des « conditions limitées » pour les familles, (geroscopie.fr du 19 avril), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a communiqué des modèles types à destination des établissements, afférents au protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les ESSMS hébergeant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap élaboré par la mission Guedj (geroscopie.fr du 21 avril) :

- Un modèle de Charte pour les visites autorisées par l'établissement dans le cadre du Covid-19 qui engage l'établissement, les usagers et les visiteurs. Elle est animée par « un principe de confiance quant au scrupuleux respect des règles » écrit le document;

- Un modèle de questionnaire à renseigner par les visiteurs lors de chacune de leurs visites (12 questions sur d'éventuels symptômes ou contacts avec des personnes atteintes). À l'issue de ce questionnaire, le visiteur est invité à signer une attestation qui sera conservée par l'établissement comme attestant de son consentement et de la sincérité de ses réponses.

A noter que le Synerpa a émis « de fortes réserves » quant à l'application de ce questionnaire. Pour lui, « ce document recense un certain nombre de questions relatives aux données de santé qu'il lui paraît difficile de collecter ».

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.