11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne  4614

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce théâtre débat intitulé "vieillir la belle affaire" ouvrira la 14e édition du Congrès national des professionnels de la gériatrie qui aura lieu du 22 au 24 mars 2015 au palais des Congrès à Paris. Des saynètes planteront le décor des thèmes transversaux et pluridisciplinaires qui seront abordés. Celles-ci permettront d'échanger autour des questions essentielles liées à la vieillesse.

C'est la deuxième année consécutive que l'Orne est à l'honneur à ce congrès. En 2014, le film documentaire " Odette et Alzheimer " réalisé en 2013 par le Conseil général de l'Orne en partenariat avec la Coordination gérontologique de Sées, avait été projeté lors d'une des séances plénières du congrès.


Dédramatiser la vieillesse

Lancées en mai 2011, les soirées théâtre-débat de " Vieillir la belle affaire " sont nées de la volonté du Conseil général de l'Orne de dédramatiser le vieillissement et les problèmes qu'il peut poser en présentant aux personnes âgées et à leur entourage les services et interlocuteurs possibles dans le département, avec en exergue les CLIC - Centres locaux d'information et de coordination - véritables portes d'entrée de l'information et de l'accompagnement relatif aux personnes âgées.

L'objectif de " Vieillir la belle affaire " consiste à rendre accessibles les informations sur les structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, les solutions pour le maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléassistance, adaptation de l'habitat, transports, accueil de jour...) et l'offre de soins disponible.

Il est le fruit d'un partenariat étroit entre le Conseil général de l'Orne, les professionnels du réseau gérontologique du pays d'Alençon, les CLIC (Centre Local d'information et de coordination) de l'Orne avec le soutien de la fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.

Cette démarche a déjà porté ses fruits puisque déjà 1800 Ornais se sont déplacés pour s'informer sur le mieux vieillir.


16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.