12/02/2021  -  Covid-19  11674

Vaccination des GIR 1 et 2 à domicile : la Marne a pris les choses en mains

Le conseil départemental de la Marne s'est chargé de la vaccination des personnes âgées en très grande perte d'autonomie vivant à domicile.

En tant que chef de file des politiques destinées au grand âge et à l'autonomie, le Département de la Marne a organisé la vaccination à domicile des personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, en grande perte d'autonomie (GIR 1 ou 2). Près de 500 personnes étaient potentiellement concernées par cette opération unique en son genre menée du 2 au 15 février avec le soutien actif de la préfecture et l'appui du Service d'incendie et de Secours de la Marne (Sdis 51). Les doses de vaccins ont été fournies grâce au concours de la délégation territoire de la Marne de l'agence régionale de sante?.

Il est en effet apparu aux élus départementaux que, dans le cadre de la campagne vaccinale initiée au mois de janvier 2021, les personnes fortement dépendantes, pas ou très peu mobiles hors de leur domicile, ne pouvaient bénéficier des différentes modalités de vaccination.

Le service « Grand âge » du Conseil départemental de la Marne a donc assure? la partie opérationnelle d'identification et de prise de contact téléphonique auprès des personnes concernées. Il a également pris en charge la planification des rendez-vous ainsi que l'information du médecin traitant de la personne volontaire pour la vaccination.

Par la suite, et de manière conjointe avec le Sdis 51, les professionnels de santé du Conseil départemental ont assuré la vaccination, grâce à une première équipe mobile composée d'un médecin et d'un infirmier, puis la surveillance post-vaccinale grâce à une autre équipe mobile composée d'un pompier et d'un infirmier.


19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.