30/01/2022  -  Syncass-CFDT  12623

Unicité des corps DH-D3S : Amélie de Montchalin est saisie

Le Syncass-CFDT veut mobiliser « tous les outils du dialogue social pour faire aboutir le dossier de l'unicité statutaire entre DH et D3S ». Avec le CHFO et l'Ufmict-CGT, il a saisi la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Dans un communiqué du 27 janvier titré « Une attractivité du corps réduite à l'état de misère », le Syncass-CFDT reprend son intervention liminaire sur le contexte dans lequel devait se dérouler, le même jour, l'Instance collégiale des directeurs d'établissements sanitaire, social et médico-social (D3S) avec un bilan fonctionnement qui allait constater une nouvelle fois, le déficit d'attractivité des emplois supérieurs D3S.

Le rythme de publication, désormais bimestriel, n'arrive toujours pas à générer un nombre plus important de candidatures : « ainsi, 41 % des postes proposés ne suscitent aucune candidature prolongeant des intérims au long cours préjudiciables à la bonne gestion des établissements et aux conditions d'exercice des chefs d'établissement qui portent cette responsabilité, écrit le syndicat.

Ce déficit d'attractivité touche également les postes d'adjoints D3S, en concurrence avec ceux des directeurs d'hôpital, et ne pouvant tenir la comparaison de la rémunération ». Il note un paradoxe : « nous avons connaissance de l'intérêt que présentent ces postes pour certains collègues DH qui renoncent à leur projet face à la perte de salaire induite par le changement de corps »...

Il évoque aussi la réunion du 11 janvier du « groupe contact » censé résoudre cet épineux dossier et réunissant Direction générale de l'organisation des soins, Centre national de gestion et organisations syndicales de directeurs. Les positions et arguments de chacun y ont de nouveau été exposés. Les trois organisations Syncass-CFDT, CHFO et l'Ufmict-CGT qui portent la revendication de l'unicité statutaire des corps de DH et de D3S depuis de longues années ont exposé les arguments de cette évolution statutaire dans un document conjoint. Mais en désaccord sur la méthode présentée par la DGOS « qui se résumerait au seul arbitrage du ministre des Solidarités et de la santé, sans précision sur un calendrier de discussions », elles ont saisi Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander l'ouverture d'une négociation précédée d'un accord de méthode.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.